Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : recettes publiques, la DGDA a réalisé 329 milliards de CDF à fin juillet 2022 soit 82% des assignations mensuelles

Avatar of La Rédaction

Published

on

DGDA

Les recettes mobilisées par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) s’élèvent à 329 milliards de Francs congolais (CDF) soit 82% des prévisions du mois de juillet 2022 arrêtées à 403,6 milliards de Francs congolais (CDF).

A l’issue de la réunion mensuelle de mobilisation des recettes tenue, le jeudi 4 août 2022, sous le leadership de la Vice-Ministre congolaise des Finances, O’Neige N’Sele, il a été constaté une bonne évolution des recettes publiques.

Madame la Vice-Ministre des Finances a tout fe même encouragé les régies financières à se concentrer sur les actions permettant d’accroître le niveau des recettes.

En termes de mesures envisagées pour la mobilisation des recettes, la DGDA a été appelée à axer ses actions notamment sur la relance des dossiers contentieux et le renforcement des contrôles de destination des marchandises surtout celles exonérées.

Signalons que les recettes mobilisées au mois de juillet 2022 par les trois régies financières (DGI, DGDA, et DGRAD) s’élèvent à 1 701,9 milliards de Francs congolais (CDF) soit 117% par rapport aux assignations du mois évaluées à 1 458,8 milliards de Francs congolais (CDF).

De janvier à juillet 2022, les recettes cumulées sont évaluées à 11 419,1 milliards de Francs congolais (CDF), ce qui représente 113% par rapport aux prévisions de la période fixées à 8 605,2 milliards de Francs congolais (CDF) et 77% par rapport aux prévisions annuelles fixées par le Parlement.

De manière générale, signale une dépêche du ministère congolais des Finances, il est constaté une augmentation de la moyenne des recettes de 72% par rapport à l’année dernière, et ce sur la même période.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito