a la une
RDC : recrutement en cours de la firme devant produire 1,5 million Permis de conduire dès 2021
Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga, prévoit la production de 1,5 million de permis de conduire, dès le mois de janvier 2021. Cette opération pourrait mobiliser des recettes brutes de 90 millions USD.
En effet, le processus de recrutement du nouveau fournisseur a été déjà lancé. A en croire le ministre des Transports, cité par Tsieleka, le dossier avait déjà été envoyé à la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) pour avis de non objection.
Cependant, l’offre de l’hôtel des monnaies serait de 22,87 dollars pour l’obtention d’un Permis de conduire, en lieu et place de 50 ou 60 dollars comme par le passé.
Elle présente deux modèles de permis. L’un avec une puce apparente, l’autre avec une puce non apparente. Toutes les deux puces dotées de 22 éléments de sécurité incorporées dans un support polycarbonate et gravés au rayon laser, conformement aux normes internationales de l’OACI.
Cette production des permis de conduire, si elle est concrétisée, viendrait combler une longue rupture de stock depuis 2017.
Devant la demande très prononcée sur le marché, certains agents se lancent dans la distribution des faux permis de conduire.
Ce nouveau Permis de conduire serait le quatrième que la RDC connaîtrait en moins de dix ans. Il est plus que nécessaire pour le pays de Félix Tshisekedi d’adopter un modèle selon les normes requises.
Harris KASONGO