Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : réglementation de la pêche, Adrien Bokele s’y penche en séjour de travail au Kongo Central

Published

on

adrien bokele

Le Ministre congolais de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele, séjourne depuis le dimanche 24 avril 2022, dans la province du Kongo Central où il devra réunir certains préalables devant permettre la réorganisation du secteur de la pêche en République Démocratique du Congo (RDC).

L’agenda du Ministre Bokele prévoit une descente dans la ville côtière de Moanda afin de se rendre compte de quelques réalités de terrain devant permettre la réglementation de la pêche.

« Le Gouvernement a décidé de doter la RDC des bateaux de pêche. Parce que nous voudrions relancer la production halieutique, nous voudrions que la population mange. Nous sommes disposés à travailler pour que cette relance de la production soit effective. », a fait savoir Adrien Bokele.

Le Ministre de la Pêche et Elevage annonce l’évaluation du dispositif logistique de la SOCOPE, une société qui dispose d’un port pour s’assurer de sa capacité afin d’étudier si ledit port peut recevoir des bateaux de pêche dans les jours à venir. Il est également prévu des échanges avec les entreprises de pêche se trouvant sur le lieu. Question d’examiner la possibilité de les subventionner afin d’accroître leur capacité productive. Ce qui pourra permettre au pays de faire face à la crise alimentaire qui s’annonce au niveau continental.

« Nous allons profiter de notre passage dans cette partie du pays pour avoir des séances de travail avec toutes ces entreprises de pêche qui s’y sont installées. Nous passerons en revue leurs difficultés. Nous verrons dans quelle mesure le Gouvernement de la RDC peut aussi les aider afin qu’ils puissent maximiser leurs productions. », a ajouté le Ministre Andien Bokele.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix des produits alimentaires grimpent.

Les analystes craignent une crise alimentaire à l’échelle mondiale.

De ce fait, l’Afrique est classée parmi les continents qui paieront plus le prix de cette crise à cause de son système alimentaire jugé moins efficace.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV