Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : rentrée scolaire 2022-2023, au moins 31 millions d’écoliers concernés par le programme de gratuité de l’enseignement primaire

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC rentrée scolaire 2022 2023 au moins 31 millions décoliers concernés par le programme de gratuité de lenseignement primaire

Au moins 31 millions d’écoliers devront bénéficier du programme de gratuité de l’enseignement primaire au cours de l’année scolaire 2022-2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le Premier congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, qui l’a annoncé, ce lundi 5 septembre 2022, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023 à l’Athénée de Kisangani à Makiso dans la province de la Tshopo.

« La Vice-Ministre de l’EPST l’a rappelé ici. La gratuité de l’enseignement, programme phare de son Excellence Félix Tshisekedi, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. Cette année, c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus. C’est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombre. Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au-devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs ministres, et même peut-être une Première Ministre parmi vous. », a déclaré le Premier Ministre congolais.

Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go de l’année scolaire 2022-2023 en présence de la Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST), de la Gouverneure de la province de la Tshopo, du Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la Recherche scientifique, du Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre d’Etat en charge du Budget, celui des Sports ainsi que des enseignants.

Le Chef de l’Exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde, a profité de cette occasion pour rendre un grand hommage non seulement aux élèves considérés comme l’avenir de la nation mais aussi et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices consentis dans la formation des enfants. Il s’est félicité par ailleurs de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, un programme phare du Gouvernement de la République selon la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le climat.

Olivier KASANDA/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV