Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Robert Malumba Kalombo élu Président de la FEC

Avatar of La Rédaction

Published

on

Robert Malumba

Robert Malumba Kalombo du Groupe Mak’s Trading Sarl est le nouveau Président élu de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Il succède au tout puissant Albert Yuma au terme d’un vote intervenu ce lundi 27 novembre 2023 à l’issue de l’Assemblée générale élective à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Robert Malumba Kalombo a obtenu 929 voix sur un total de 2.111 membres ayant pris part à ce scrutin.

Ému, le successeur d’Albert Yuma a exprimé toute sa joie après sa victoire.

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour représenter les intérêts de notre organisation. Je remercie également les membres de la FEC qui ont soutenu ma candidature. Malgré nos divergences, j’espère que nous allons travailler ensemble pour le bien de notre organisation. Je remercie également M. Felly Samuna et M. Leny Ilondo pour leur fair-play. Nous devons travailler ensemble pour créer des opportunités de croissance économique pour notre pays. Je tiens à remercier mon prédécesseur pour son travail et son engagement. Je suis conscient que la tâche n’est pas facile mais je suis prêt à l’affronter avec confiance et à travailler dur pour justifier votre confiance. », a-t-il déclaré.

En effet, ses concurrents directs Felly Samuna (335 voix) et Leny Ilondo (847 voix) se sont inclinés devant l’obligation faite aux candidats de rechercher le consensus en vertu de nouveaux statuts de la FEC.

Il est désormais indiqué que le consensus reste le mode privilégié de désignation du Président national de la FEC sous la conduite de la Commission des sages.

En cas d’absence de consensus, c’est alors que le Conseil d’Administration doit mettre en place un Comité électoral ad hoc.

La candidature unique issue de ce consensus est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée générale. C’est ce qui a donc été fait.

Il sied de signaler que la durée du mandat du Président du Conseil d’administration de la FEC passe de 3 à 4 ans renouvelable une seule fois (que les mandats soient successifs ou non).

Mitterand Masamuna

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV