Connect with us

a la une

RDC : RSE dans les mines, l’Etat et les sociétés invités à s’appliquer

Published

on

RDC : RSE dans les mines, l'Etat et les sociétés invités à s'appliquer 1

Les parties prenantes sont invitées à s’appliquer pour la réussite dans la mise en oeuvre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’appelle émane de l’économiste stratège, Al Kitenge. Il intervenait autour du thème : « RSE dans les mines». C’était dans le cadre de l’un des ateliers organisés, ce jeudi 13 juin 2019, à la semaine française Kinshasa.

Pour Al Kitenge, il existe deux principaux acteurs dans la Responsabilité sociétale des entreprises. Le premier acteur, c’est l’Etat régulateur et contrôleur. Et le deuxième acteur, ce sont les entreprises privées qui exploitent les minerais.

Si les entreprises ont l’obligation d’être disciplinées dans l’observance de la réglementation en la matière, l’Etat se doit d’imposer et de veiller à la discipline.

« La RSE est donc très faible au niveau de la pratique à cause de la mauvaise gouvernance qui est due aux conflits d’intérêts permanents dans des entreprises minières. Conséquence, l’Etat congolais n’est pas en mesure de faire bénéficier à son peuple les droits qui lui sont reconnus», a déploré Al Kitenge.

RDC : RSE dans les mines, l'Etat et les sociétés invités à s'appliquer 2

La RDC dispose d’une Loi qui régit le secteur minier en en l’occurrence le code minier. Cependant, des experts font un constat amer selon lequel la plupart d’entreprises minières ne respecte pas les engagements pris. Et elles ne sont pas suffisamment surveillées comme cela devait se faire.

Parlant de l’artisanat minier, il s’observe également que l’artisanat minier ne produit pas de richesses substantielles au pays. Il engendre par contre trop de morts dans des éboulements. Par manque d’encadrement, l’artisanat minier enrichit plutôt des intermédiaires.

C’est face à ces réalités déplorables que Al Kitenge invite l’Etat congolais assumer sa responsabilité en cette matière.

Tracy NZENGELI

Sur le même sujet :

RDC : le numérique est un accélérateur de la diversification économique (SFK2019)

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement