Connect with us

a la une

RDC-Rwanda : Tshisekedi attendu par Kagame à Kigali ce 26 mars !

Published

on

RDC-Rwanda : Tshisekedi attendu par Kagame à Kigali ce 26 mars ! 1

Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, va rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame, à Kigali le 26 mars prochain. Une mission, deux objectifs : renforcer la coopération économique et sécuritaire, et participer à la septième édition de l’Africa Ceo Forum.

Cette information a été confirmée à la presse locale par le ministre des Affaires étrangères rwandais, Richard Sezibera.

« Les relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC s’améliorent de mieux en mieux, tant au niveau sécuritaire qu’en matière de commerce. Tshisekedi et Kagame ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays et nous leurs en sommes reconnaissants », a – t – il indiqué.

Côté congolais, c’est le directeur du cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe a également levé un pan de voiles sur ce déplacement du chef de l’État, Félix Tshisekedi fondé sur sa détermination de consolider la bonne entente entre les deux pays notamment sur des questions sécuritaires et économiques.

« J’étais porteur du message du président de la République à son homologue du Rwanda, Paul Kagame. Je tiens à rappeler que notre chef d’Etat avait, dans son discours d’investiture, rappelé qu’il allait instaurer, avec la collaboration de tous ses homologues, la paix dans la région des grands-lacs. Mais surtout, une coopération gagnant-gagnant avec tous nos voisins», a précisé le Directeur du cabinet.

RDC-Rwanda : Tshisekedi attendu par Kagame à Kigali ce 26 mars ! 2

Le directeur du cabinet du Chef de l’État intervenant à la télévision nationale.

A en croire, Vital Kamerhe, le président Félix Antoine Tshisekedi ne peut en aucun cas dormir tranquillement tant qu’il sait qu’au Nord Kivu, au Sud Kivu dans l’Ituri et dans une partie du Kasai central et du Nord Katanga, les gens continuent à mourir. D’où, sa détermination de faire de la paix sa priorité.

Et d’ajouter : « comme vous le savez sur notre territoire, il y a de groupes étrangers qui viennent du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. Cette mission, c’était aussi pour présenter le plan que le président de la République voudrait partager avec ses pères pour justement rétablir la paix. Mais aussi passer à l’essentiel, c’est-à-dire, au développement intégral de la région des grands-lacs.»

Il a par ailleurs annoncé poursuivre cette même mission de porter le message de Félix Tshisekedi, dans les prochains jours, auprès des présidents Nkurunziza et Museveni.

Ce déplacement du chef de l’État congolais donnera une seconde rencontre avec le président rwandais après un premier tête à tête intervenu lors du dernier sommet de l’Union africaine, le 17 janvier à Addis-Abeba.

A RE(LIRE) : Africa CEO Forum 2019 prévoit trois actions-phares pour le leadership féminin !

La particularité de cette première visite d’un président congolais au Rwanda depuis 2016 est qu’elle met le cap vers l’amélioration des relations historiquement compliquées entre Kigali et Kinshasa.

Autant qu’elle permet à Félix Antoine Tshisekedi de rencontrer les dirigeants du monde des affaires africains en tant qu’invité personnel de Paul Kagame, hôte de l’Africa CEO Forum 2019.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :