Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : SAEMAPE sensibilise les exploitants miniers au processus d’octroi d’avis technique

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : SAEMAPE sensibilise les exploitants miniers au processus d’octroi d’avis technique

La Directrice générale adjointe en charge des questions techniques au sein du Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (SAEMAPE), Eliane Poto Poto, séjourne dans les provinces du Haut-Katanga et le Lualaba où elle s’entretient avec des exploitants miniers sur des questions spécifiques relatives à l’exploitation minière artisanale.

La présence d’Eliane Poto Poto s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’amélioration des coopératives minières. Elle se donne principalement la mission d’harmoniser les différentes coopératives minières et évaluer la gestion des services provinciaux du SAEMAPE dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Une première dans cette partie du pays depuis sa nomination il y a quelques mois.

« J’arrive ici pour échanger avec tous les techniciens, secrétaires et inspecteurs en charge de questions techniques afin d’harmoniser l’exploitation minière artisanale », a déclaré Eliane Poto Poto à son arrivée à Lubumbashi.

A l’étape de Lubumbashi, la Directrice générale adjointe du SAEMAPE et le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ont échangé autour de la sensibilisation à l’octroi des avis techniques de l’installation des coopératives minières dans la province.

« Avec l’autorité provinciale du Haut-Katanga, nous avons parlé du processus d’octroi des avis techniques d’installation des coopératives. Le Gouverneur a promis son accompagnement pour la réussite de cette opération qui va permettre de maximiser les recettes », a indiqué Eliane Poto Poto.

Dans la province du Lualaba, Éliane Poto Poto et la Vice-Gouverneure de province, Fifi Masuka, ont évalué les avancées ainsi que la gestion du SEAMAPE au Lualaba (province du cobalt) où l’exploitation artisanale est en vogue. Fifi Masuka a promis la rétrocession de la rémunération au SEAMAPE.

« Nous avons reçu des assurances de Madame la Gouverneure sur les frais de rémunération. La province dispose de la quotité de 40%, elle nous a promis de récupérer 60% des recettes qui restent mobilisées par nos services », a précisé Eliane Poto Poto.

Rappelons que le SAEMAPE est une structure du ministère des Mines. Il a été créé par le Décret ministériel n° 17/009 du 04 avril 2017. Depuis sa création, ce service milite en faveur de l’harmonisation des coopératives minières en RDC.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV