Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Sama Lukonde a échangé avec une délégation de l’Union africaine de retour d’une mission humanitaire à Goma

Published

on

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé, le lundi 13 septembre 2021, à la Primature, une délégation de l’Union africaine avec à sa tête, M. Lamine Baali, Représentant de la République arabe sahraouie démocratique (Sahara Occidental) auprès de l’Union africaine et de la République fédérale et démocratique d’Éthiopie.

Cette délégation, qui vient d’effectuer une mission humanitaire et de solidarité à Goma pour apporter le soutien de l’Union africaine au Gouvernement et au peuple congolais après l’éruption du volcan de Nyiragongo, était accompagnée auprès du Chef du Gouvernement par le Vice-Ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho.

« Nous avons eu une audience avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Nous avons exprimé notre satisfaction pour notre visite et nos remerciements pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à notre délégation depuis notre arrivée jusqu’à la fin de notre programme. C’est un programme constructif avec des résultats positifs. Nous avons pu voir sur le site, les sinistrés. Nous avons eu la possibilité de rencontrer les enfants de Goma. Et aussi, nous avons informé son Excellence Monsieur le Premier Ministre que la visite de cette délégation de l’Union africaine rentre dans un cadre purement humanitaire et surtout dans un cadre de solidarité et de soutien au Gouvernement et au peuple congolais après l’éruption du volcan de Nyiragongo. Nous sommes satisfaits de notre visite », a déclaré M. Lamine Baali au sortir de l’audience.

Il sied de rappeler que l’éruption volcanique survenue le 22 mai dernier avait conduit au déplacement de milliers de gomatraciens vers les cités et villes voisines.

Ils sont nombreux qui ont tout perdu au passage des laves du volcan Nyiragongo.

Grâce à l’intervention du Gouvernement congolais et des humanitaires, des abris de secours ont été construits dans la périphérie de Goma en faveur des sinistrés. Ces derniers ont également bénéficié des apports financiers à même de soulager tant soit peu leur souffrance.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito