a la une
RDC : Sama Lukonde rappelle l’urgence de la mise en place de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a rappelé l’urgence de rendre opérationnelle la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel « DGCDI ». C’était au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, tenue en visioconférence, le vendredi 24 juin 2022.
D’après le Chef du Gouvernement de la RDC, l’opérationalisation de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel « DGCDI », devrait impacter sur le volume de la manutention pour le futur port en eaux profondes de Banana.
A cet effet, Jean-Michel Sama Lukonde a invité l’ensemble des membres du Gouvernement, chacun dans la limite de
ses compétences, à agir avec diligence pour traduire en actes les instructions du
Président de la République.
Lors de la réunion du Conseil des Ministres du 15 avril 2022, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait invité le Gouvernement à tout mettre en place pour l’opérationalisation de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI).
Face au manque de moyens financiers auxquels la DGCDI est confrontée depuis des années, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a chargé le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, les Ministres de l’Industrie et des Finances, sous la supervision du Premier Ministre, de veiller, chacun en ce qui le concerne, aux actions à mener pour le fonctionnement optimal de cet établissement public.
La DGCDI pour mission de gérer huit (8) Corridors de développement à l’échelle nationale et régionale, parmi lesquels le Corridor de Développement Bas-Congo qui est un projet pilote et qui servira d’instrument multisectoriel d’intégration économique au niveau national dans la mesure où il concerne trois provinces (Kongo Central, Kinshasa et Kwango). Il est aussi régional en ceci qu’il implique trois pays : la République Démocratique du Congo, l’Angola et le Congo.
Mitterrand MASAMUNA