Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sama Lukonde récapitule au Conseil des ministres l’ensemble des actions mises en oeuvre face à l’urgence Goma

Published

on

Depuis l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma, le Gouvernement congolais a entrepris plusieurs pour faire face à la crise humanitaire subséquente.

Au cours du Conseil des ministres tenue, le vendredi 29 mai 2021, Sama Lukonde, a récapitulé l’ensemble des actions mises en oeuvre jusque-là sous son leadership.

De manière chronologique, le Premier Ministre a rappelé la décision d’activer le Plan de contingence, au soir de l’éruption, suivie de celle relative à l’évacuation provisoire des habitants des quartiers faisant partie de la zone rouge de la coulée de lave.

Seul l’impératif de sauver les vies humaines a guidé les initiatives du Gouvernement, explique-t-il.

Ensuite, le Premier Ministre a délégué, dans les 24 heures suivant l’éruption, une délégation gouvernementale de sept ministres pour suivre de manière spécifique chaque question et faire une évaluation détaillée avec les autorités provinciales en vue d’une réponse adaptée aux besoins.

Faisant partie de cette mission interministérielle, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devait faire le point de la situation sanitaire globale et proposer des mesures urgentes.

Son collègue de la Recherche Scientifique se devait, quant à lui, s’appesantir sur la question de la gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma, la prise en charge de ses agents ainsi
que l’acquisition des matériels permettant une surveillance rigoureuse du volcan.

Pour sa part, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a fait le point sur la situation de prise en charge des victimes, notamment l’enterrement des personnes décédées que le Gouvernement voulait digne.

Le Ministre de l’Intégration Régionale a fait part des contacts pris avec les pays voisins
pour la gestion des conséquences de cette crise.

Les ministres de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont participé à cette mission d’évaluation et de réconfort, étant originaires de la province du Nord-Kivu.

Lors du Conseil des ministres, le Premier Ministre a rappelé que l’éruption du
Nyiragongo n’a aucun point de similitude avec les éruptions précédentes en ce qu’elle est survenue sans aucun signe précurseur.

« C’est ce qui justifie notre décision conjointe du Gouvernement avec les autorités locales d’évacuer la population vers les zones qui ne
sont pas exposées. Entre-temps, au-delà des moyens que le Gouvernement a mis à disposition pour la gestion de cette crise, le Premier Ministre a activé le Cadre de Concertation Humanitaire pour mieux évaluer les besoins et orienter l’assistance des partenaires », a indiqué Sama Lukonde.

A noter également que le Gouvernement a pu, en un temps record, avec l’apport de quelques partenaires et de la société civile de Goma, ouvrir le tronçon routier qui relie Goma à Rutshuru pour permettre d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et le déplacement des habitants vivant dans la zone rouge.

Dans le même ordre, des fonds ont été débloqués pour la réhabilitation du site de Bushara de la Regideso endommagé par la lave.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan.

Les experts estiment aussi que la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu.

La comparaison des images radars acquises révèlent que le cratère à l’intérieur au sommet de Nyiragongo poursuit son élargissement après le drainage partiel du lac de lave.

Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito