Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Sama Lukonde reprend les clés de la primature des mains de Sylvestre Ilukamba

Published

on

Le Secrétaire Général du Gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata, a présidé, ce mardi 27 Avril 2021, à l’Hôtel du Gouvernement, la cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant, Ilunga Ilunkamba et le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.

Outre le tête à tête entre les deux personnalités et la cérémonie officielle de remise reprises sanctionnée par la signature d’un procès verbal et l’échange des documents, le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.

« Je voudrais une fois de plus réitérer mes félicitations à cette occasion solennelle où nous faisons la remise et reprise, mes félicitations pour votre nomination », a dit le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à son successeur.

De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde a remercié son prédécesseur pour des sages conseils pour le bien de l’intérêt général.

« Je voudrais vous dire merci pour le mot, merci pour les félicitations, et merci pour les exhortations », a déclaré Jean-Michel Sama.

Avant de poursuivre: « Toutes les personnes ici présentes vous connaissent d’abord comme un intellectuel, une personne de grande valeur, et surtout une personne sage. Et comme vous l’avez si bien dit, nous nous connaissons, de tout temps, nous avons toujours eu des rapports très courtois. »

Le nouveau Chef du Gouvernement congolais a salué les sages conseils de son prédécesseur allant dans l’intérêt général et le sens élevé de la patrie.

« J’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union Sacrée de la Nation telle, que prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a ajouté le Premier ministre Sama.

Selon lui, vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité.

Il dit avoir compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation.

« Je prends donc la mesure de travail qui m’attend et je m’y attelle, telles que les assignations m’ont été donnée par le Chef de l’Etat », a-t-il renchéri.

Saisissant cette opportunité, Sama Lukonde a remercié le Chef de l’Etat pour avoir pensé à son humble personne pour occuper cette haute charge de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.

Sama Lukonde a aussi rappelé les axes principaux qui lui ont été assignés à savoir la paix et la sécurité dans le pays, la santé, surtout en cette période particulière de la pandémie à Covid-19, l’éducation, et des questions de diversification de l’économie.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito