a la une
RDC: sécurisation des biens fonciers et immobiliers du domaine privé de l’État, la SNEL obtient 97 titres de propriété

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) a obtenu, le mardi 24 mai 2022, nonante-sept (97) titres de propriété auprès de l’administration foncière de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est le Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, qui a remis ces précieux documents au Directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, au cours d’une brève cérémonie à son cabinet de travail à Kinshasa.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des biens fonciers et immobiliers du domaine privé de l’Etat bien souvent exposés aux risques de spoliation.
« A ce jour, les données statistiques les plus optimistes évaluent à 15% à peine le nombre de propriétaires terriens détenteurs d’un Certificat d’enregistrement et que cette situation exacerbe le désordre qui règne dans la gestion foncière du pays, nuit gravement à son image et nécessite qu’on lui accorde la meilleure attention », affirmait le Ministre congolais des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, le 2 décembre 2021, à l’occasion de la cinquième édition du Salon EXPO BÉTON à Kinshasa.
Intervenant sur le thème intitulé « la conversion des titres, contrainte majeure à la sécurisation des titres fonciers en RDC », le Ministre congolais des Affaires foncières avait fait savoir que cette conversion s’imposait comme « la formule prodigieuse susceptible de réduire drastiquement les conflits fonciers en vue d’améliorer l’image ternie de l’administration foncière, et booster de manière exponentielle la participation des Affaires foncières au budget de l’Etat ».
Dans cette optique, le Ministre Aimé Molendo Sakombi poursuit la campagne de conversion des titres à l’échelle nationale, d’abord au profit de l’Etat congolais en tant que premier propriétaire terrien. Ce, d’autant plus que l’Etat devrait faire montre d’exemplarité en procédant au titrement des biens fonciers et immobiliers de son domaine privé.