a la une
RDC : seuls 165,8 milliards de CDF alloués en 4 mois au secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Les dépenses engagées par le Gouvernement de République Démocratique du Congo en faveur du secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention, pour la période allant de janvier à avril 2022, se sont chiffrées à 165,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 82,9 millions USD.
C’est ce qu’indique le rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois d’avril 2022.
A en croire ce rapport, les prévisions linéaires arrêtées pour les dépenses du secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention ont été fixées à 575,8 milliards de CDF soit 287,9 millions USD. Ce qui représente un faible taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 28,7% au cours de cette période sous analyse.
S’agissant de la répartition de cette enveloppe, les sources du ministère du Budget indiquent que la plus grosse part a servi aux dépenses liées à la rémunération des agents et cadres de ce secteur.
Au cours de cette période, les dépenses de la rémunération se sont chiffrées à plus de 160 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 80 millions USD.
Les autres dépenses se présentent comme suit :
• contrepartie des Projets : 4 210 685 337 milliards de CDF ;
• plus d’un milliard de CDF affectés au fonctionnement des institutions;
• et 243,7 millions de CDF utilisés pour les Interventions Économiques, Sociales, Culturelles et Scientifiques.
Plusieurs autres rubriques n’ont pas connu le début d’exécution budgétaire en quatre mois telles que : Investissements sur Ressources Extérieures; Investissements sur Ressources Propres; Investissements sur Transfert aux Provinces Et ETD; Subventions aux Organismes Auxiliaires et Subventions aux Services Ex-BPO.
Pour toute l’année 2022, le Gouvernement congolais devrait mobiliser 1 727,5 milliards de Francs congolais (CDF) pour assurer le bon fonctionnement du secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention en République Démocratique du Congo (RDC).
Mitterrand MASAMUNA