a la une
RDC : seuls 50% de nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités (Unicef)
L’UNICEF indique que seuls cinq nourrissons de moins de six mois sur 10 sont exclusivement allaités en RDC, l’eau est le principal obstacle. Le ministère de la Santé et l’UNICEF ont lancé la campagne ”Plus fort avec le lait maternel uniquement” pour sensibiliser le public sur l’allaitement maternel exclusif – pas d’eau pendant les six premiers mois de la vie.
Selon les initiateurs de la campagne, l’objectif est de faire en sorte que chaque enfant en Rd Congo reçoive cette base simple et essentielle pour un avenir meilleur.
Pour l’UNICEF, les bébés n’ont pas besoin d’eau avant l’âge de 6 mois, même dans un climat chaud. Le lait maternel est composé de 88% d’eau donc quand la mère sent que son bébé a soif, elle peut l’allaiter.
Cela permettra de satisfaire la soif du bébé, de continuer à le protéger contre les infections et de l’aider à continuer à bien grandir. En début de tétée, le lait contient beaucoup d’eau et permet d’étancher la soif du bébé alors qu’en fin de tétée, il est plus riche en matières grasses et vitamines.
L’UNICEF et l’OMS recommandent l’allaitement exclusif au sein, sans autre aliment, pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Le lait maternel est le seul aliment et la seule boisson dont un nourrisson ait besoin pendant ses six premiers mois.
L’allaitement maternel est essentiel pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Le lait maternel agit comme le premier vaccin du bébé, stimule le développement du cerveau et protège la santé de la femme.
L’UNICEF soutient que lorsque les mères allaitent, tout le monde en profite. L’allaitement entraîne une réduction des coûts des soins de santé, des familles en meilleure santé et une main-d’œuvre plus compétente.
Le lait maternel contient toute l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un enfant.
🕐 Dès les premiers moments qui suivent la naissance.
👶🏻 Allaitement maternel exclusif sans nourriture ni eau durant les six premiers mois.
💪🏽 Poursuivre avec des aliments solides pendant deux ans ou plus. pic.twitter.com/c43zsooRFT— UNICEF en RDC (@UNICEFDRC) August 20, 2020
Six mois sans eau ni aucune autre forme de liquide
En République démocratique du Congo, la pratique consistant à donner de l’eau et d’autres liquides aux nourrissons allaités au sein au cours des premiers mois est très répandue.
En effet, un nourrisson sur deux reçoit des liquides et des aliments en plus du lait maternel au cours de ses six premiers mois de vie.
De l’avis des experts onusiens, donner de l’eau aux jeunes bébés les expose à la diarrhée et à la malnutrition. L’eau peut ne pas être propre et provoquer des infections chez le bébé. Donner de l’eau peut également amener le bébé à boire moins de lait maternel ou à arrêter l’allaitement maternel de manière précoce et donc provoquer la malnutrition.
Chaque année en RDC, 10 millions d’enfant souffrent de malnutrition, ce qui retarde leur croissance et les rend plus vulnérables aux maladies.
Le lait maternel fournit aux bébés des anticorps qui leur permettent d’être en bonne santé et qui les aident à se protéger contre de nombreuses infections. Le peau-à-peau, la mise au sein dans l’heure qui suit la naissance et l’allaitement exclusif favorisent le développement des bébés.
Il n’y a aucune raison de mettre un terme à ces pratiques à cause du coronavirus, quel que soit le statut de la mère ou de l’enfant.
Le lait maternel est le seul et meilleur aliment et la seule et meilleure boisson dont un nourrisson ait besoin pendant ses six premiers mois.
Patrick BOMBOKA