Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : SFA réunit les trois qualités d’un opérateur d’assurance agrée par ARCA

Published

on

RDC : SFA réunit les trois qualités d'un opérateur d'assurance agrée par ARCA 1

La Société financière d’assurance (SFA) réunit les trois qualités d’un bon opérateur d’assurance agrée par le régulateur congolais. Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle d’assurances (ARCA), Alain Kaninda a évoqué ces atouts lors de la soirée de présentation officielle de cet assureur qui partage avec quatre autres sociétés ce marché concurrentiel d’assurances. La cérémonie a eu lieu, ce 16 septembre 2019, dans la salle Le Capitole de l’Hotel Rotana à Kinshasa.

Pour jauger lesdites qualités, l’ARCA affirme avoir défini des critères qui lui ont permis en amont d’accorder l’agrément à la SFA dans le lot des premières sociétés opérationnelles sur le marché des assurances libéralisé ; et en aval, de faire un bon suivi et évaluation du comportement de ces sociétés.

La capacité technique et financière est ce premier indicateur servant à redonner confiance aux opérateurs économiques et aux particuliers constituant la clientèle. Si le marché congolais est caractérisé par une évasion de plus de 90% contre une offre locale adaptée et conséquente, la SFA et les autres opérateurs d’assurances ont donc le devoir de continuer à présenter sur le marché une capacité d’absorption pour rassurer leurs clients.

Le local content. Il s’agit d’après Alain Kaninda d’un impératif pour les sociétés agréées de réserver des postes de hautes responsabilités aux compétences locales (nationales) dans la direction ainsi que dans l’actionnariat.

Enfin, l’Inclusivité dans l’offre de services. Toutes les sociétés d’assurances comme la SFA ont l’obligation de tenir compte de la classe moyenne qui a aussi besoin de recourir à leurs services.

” La libéralisation du secteur des assurances est un signal fort pour attirer les investisseurs au pays et ce secteur prometteur est l’un sur qu’ils gouvernement compte pour booster l’économie de la RDC“, a insisté Alain Kaninda.

Ce cocktail dinatoire a connu la participation de plusieurs personnalités dont la première dame honoraire et présidente de l’ONG Initiative Plus, Marie Olive Lembe Kabila.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito