Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : SICOMINES s’engage à respecter les prescrits de la loi sur la sous-traitance

Published

on

349074F5 EC47 4343 BB98 BE7EE596BD70

Après plus de 15 années d’activités, la SICOMINES s’engage enfin à céder toutes ses activités secondaires aux sous-traitants congolais. D’où le satisfecit du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal.

D’après le gendarme de la sous-traitance, l’engagement pris par l’entreprise minière SICOMINES est le fruit du contrôle effectué par l’ARSP en exécution des instructions fermes du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier veut que les entreprises à capitaux majoritairement congolais soient impliqués dans le développement de la chaîne des valeurs et cela dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Il s’agit d’un grand pas pour l’émergence des entrepreneurs congolais.

« Après quinze ans, aujourd’hui, la SICOMINES va maintenant donner des marchés aux congolais, elle va sous-traiter les entrepreneurs congolais. C’est une victoire pour le Congo, c’est une victoire pour les congolais parce que ça va bénéficier à plusieurs centaines d’entreprises congolaises éligibles à la sous-traitance en République Démocratique du Congo. », a indiqué Miguel Kashal Katemb.

Et d’ajouter : « Cela permet à notre population, à notre jeunesse de participer à la chaîne de valeur des ressources naturelles de notre pays. On ne peut pas exonérer une chaîne de valeur. Il y avait une confusion de la part de la SICOMINES. Nous avons harmonisé les vues et un protocole d’accord a été signé avec l’ARSP. Désormais, la SICOMINES s’engage, d’une manière ferme, à respecter la loi sur la sous-traitance. Et ce n’est pas fini, nous continuons de travailler sur le terrain, afin qu’il y ait une forte participation des congolais dans la sous-traitance en République Démocratique du Congo. »

En effet, la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo stipule que les entreprises du secteur doivent être détenues à au moins 51% par les sujets congolais.

Depuis sa création en 2008, la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) ne s’était jamais conformée à la loi sur la sous-traitance en vigueur en RDC. Ce qui faisait échapper au pays d’importantes ressources financières.

Pour le Directeur Général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP), le même engagement doit se matérialiser avec les autres entreprises car la lutte continue jusqu’à ce qu’une participation significative des congolais dans le domaine de la sous-traitance soit obtenue.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV