Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : six chefs d’Etat africains attendus aux obsèques d’Etienne Tshisekedi

Published

on

Le congolais Dénis Sassou Nguesso et son épouse, l’angolais Joao Lourenco et son ministre de l’intérieur, le zambien Edgar Lungu, le togolais Faure Gnassigbe, le guinéen Alpha Condé, et le rwandais Paul Kagame prendront part aux obsèques d’Etienne Tshisekedi. Tous ont confirmé leur déplacement dans les prochaines heures à Kinshasa.

L’arrivée de la dépouille mortelle est annoncée pour ce jeudi 30 mai 2019 à l’aéroport de Ndjili en provenance de Bruxelles par un vol affrété par l’Etat congolais.

Elle sera exposée aux stades des martyrs de la Pentecôte pour des hommages dignes du rang de ce père de la démocratie congolaise avant d’être porté en terre au mausolée spécialement aménagé dans la commune de la Nsele.

Si le comité organisateur est prêt avec les préparatifs de ces obsèques, nombreuses sont ces personnalités tant nationales l’internationales qui se dirigent déjà vers Kinshasa afin de rendre hommage à ce premier des combattants de la dictature mobutienne en RDC.

De son côté, la police nationale congolaise affirme avoir prise toutes les dispositions sécuritaires nécessaires dans les périmètres des funérailles. Entre-temps des kinois se mobilisent pour accueillir la dépouille du sphinx de Limete, le géniteur de Félix Antoine Tshisekedi.

A ce dernier, le peuple congolais ne cesse de rappeler l’instruction d’Etienne Tshisekedi qui se résume par trois mots « Le  peuple d’abord.»

Tharcisse Loseke, un des anciens cadres de l’UDPS, est en train d’écrire un recueil de témoignages et d’anecdotes sur la vie d’Étienne Tshisekedi. Cet ouvrage sortira en septembre prochain.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito