Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Six ETD de Watsa et Faradje se désolidarisent de Sokimo

Published

on

Les six Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des territoires de Faradje et Watsa se désolidarisent de Sokimo.Ce, dans sa démarche sur «un certain non respect des engagements communautaires» dans son partenariat avec Barrick Gold et AngloGold Ashanti.

Les représentants de ces ETD ont donné leur position dans une lettre adressée au Premier Ministre avec copie au Gouverneur de Haut-Uele; les administrateurs de deux territoires ; le PCA de Sokimo et le DG de Kibali Gold Mine.

Pour ces ETD, trois raisons expliquent cette position des ETD:

1° Grâce à la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises de Kibali, leurs entités sont désormais sur une bonne voie de développement.

Ces ETD citent le cas de Durba qui est aujourd’hui une grande agglomération cosmopolite et grandissante reliée avec l’Ouganda par une route réhabilitée.

2° D’après cette correspondance, grâce à la redevance minière de Kibali Gold Mine payée aux six EDT affectées depuis une année et démie, plusieurs projets de développement sont initiés et ces chantiers sont en cours dans les différents villages.

3° Le cahier des charges dont le processus de négociation aboutira très bientôt, transformera davantage les villages qui ont changé de visage.

Par ailleurs, ces ETD saisissent cette opportunité pour demander au Premier Ministre de mettre à leur disposition à partir du 30 juin 2021, le fonds de 0,3% sur le chiffre d’affaires annuel de Kibali Gold Mine destiné essentiellement pour les projets de développement communautaire qui traîne depuis 3 ans. Cela, suite à une lutte de gestion par le ministère des Affaires sociales en violation du code minier.

Alors que ce droit leur est reconnu par le code révisé à son article 285 bis.

Enfin, ces ETDs alertent le Premier Ministre sur les conséquences de toutes formes de déstabilisation de la société Kibali.

Des effets, soutiennent-elles, qui seront directs ou indirects sur les communautés, les ETD, territoires et la province du Haut-Uele.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito