a la une
RDC: Strategos perd son statut d’aménageur de la Zone économique spéciale de Maluku

La société Strategos ne peut plus prendre des engagements au nom et pour le compte de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku.
C’est la décision que vient d’annoncer l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) dans un communiqué signé, le jeudi 21 avril 2022, par son chargé de mission.
Même si ce communiqué n’évoque pas les raisons ayant conduit à ce revirement, les sources proches du dossier n’excluent pas une situation de non respect des engagements pris.
« AZES informe le public que par sa décision n°12/AZES/2022 du 20 avril 2022 que le statut d’aménageur octroyé à la société Strategos Group LLC, substituée par la Compagnie de gestion de Maluku, CGM, a été retiré », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette décision de l’AZES entraîne deux conséquences à savoir :
Premièrement, la Compagnie de Gestion de Maluku (CGM) ne peut plus prendre des engagements au nom et pour le compte de l’AZES pilote de Maluku;
Deuxièmement, toute entreprise intéressée à s’installer dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku est invitée à s’adresser directement à la Direction générale de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, située au 7ème niveau de l’immeuble des anciennes Galleries Presidentielles dans la commune de la Gombe.
Nadine FULA