Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sud-Kivu, l’ONG Médecins Sans Frontières annonce la fin de son appui à la Zone de santé de Ziralo

Published

on

L’Organisation Non Gouvernementale « Médecins sans frontières » a annoncé, le mercredi 8 septembre 2021, la fin de son appui au ministère de la Santé à Kussissa dans la zone de santé Ziralo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Selon la cheffe de mission Sud-Kivu et Maniema de MSF, Lucia Morera, cet appui s’était matérialisé par la construction d’un centre hospitalier doté d’un service chirurgical, d’une maternité, d’un service de pédiatrie et d’une salle d’urgence.

Ainsi, la fin de cet appui est justifié par le fait que ces dernières années, les indicateurs médicaux dans la région se sont améliorés. Il s’agit notamment des taux de vaccination et de mortalité communautaire.

« On est extrêmement conscients que, quand on termine un appui dans une zone, cela ne veut pas dire que les besoins sont terminés. Mais notre travail c’est de s’assurer que l’on accompagne la communauté et ses structures sanitaires jusqu’à un niveau de stabilité. Et on sait parfaitement qu’il y a toujours le besoin, on considère qu’il y a des indicateurs d’amélioration significatifs », a-t-elle souligné.

Elle a précisé les indicateurs atteints en ces termes : « On parle d’une bonne couverture vaccinale, on parle de l’ouverture de différents axes d’accès qui permet aussi un contact beaucoup plus facile avec la zone. On parle de la construction de ce centre hospitalier, qui est quelque chose d’innovant car il est 100 % autonome en termes d’énergie ».

A cet effet, MSF constitue toujours « une équipe de réponse aux urgences, donc on continue à faire la surveillance partout dans la province. Et dès que l’on identifie une crise médicale soit contextuelle, un problème de violences ou de déplacements, nos équipes sont prêtes à intervenir toujours avec l’accord des autorités pour donner une première réponse d’urgence. Cela reste toujours le cas même à Ziralo ».

Il sied de rappeler que l’ONG Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 à Paris.

Elle intervient dans près de 70 pays dans le monde y compris en République Démocratique du Congo.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito