a la une
RDC : suivi budgétaire, plus de 1 219,2 milliards de CDF affectés au fonctionnement des institutions à fin septembre 2022

Pour assurer le fonctionnement harmonieux des institutions du pays, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé plus de 1 219,2 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 602,9 millions USD pour la période allant du premier janvier au 30 septembre 2022.
C’est ce que renseigne le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.
D’après ce document, les prévisions budgétaires arrêtées dans la Loi de finances publiques 2022 en faveur des dépenses liées au fonctionnement des institutions ont été fixées à 744,8 milliards de CDF, soit près de 368,3 millions USD.
Suivant les données mises à jour par les services du ministère du Budget, ces crédits ont été exécutés à hauteur de 163,7% du montant total attendu au cours cette période, soit un écart négatif de l’ordre de 63,7%.
A en croire certains experts, les dépassements des crédits budgétaires constatés dans plusieurs rubriques du Budget général sont une indication de la mauvaise planification budgétaire. Les prévisions initiales semblent en déphasage avec les besoins réels des institutions publiques du pays.
Pour toute l’année budgétaire en cours, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est appelé à mobiliser une enveloppe totale de 993 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 500 millions de dollars américains pour les dépenses liées au fonctionnement des institutions publiques.
Mitterrand MASAMUNA