Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : suivi budgétaire, plus de 468,8 millions USD transférés aux Provinces et ETD au titre de rétrocession à fin mai 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Francs congolais

Les données sur l’exécution budgétaire de l’exercice 2022 renseignent que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a rétrocédé aux 26 provinces du pays un montant total de 937,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus 468,8 millions de dollars américains (USD) à fin mai 2022.

D’après le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) produit par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, le Gouvernement central devrait décaisser un montant total de 1 691,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 845,65 millions USD.

Le même document renseigne que le taux d’exécution budgétaire de ces allocations budgétaires est de l’ordre de 55,4%.

Au cours de la même période de l’année 2021, le Gouvernement de la RDC avait affecté des allocations budgétaires de l’ordre de 937,1 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de rétrocession aux Provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD) du pays.

Comparant ces deux périodes, il ressort que les dépenses du Gouvernement vis-à-vis des provinces n’ont pas vraiment évolué au cours l’exercice budgétaire en cours malgré une nette progression de prévisions budgétaires.

Les dépenses des provinces de la République Démocratique du Congo se sont structurées comme suit au cours de cette période :

• La rémunération dans les 26 provinces est chiffrée à plus de 863,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions linéaires fixées à 954,1 milliards de Francs congolais (CDF);

• La rubrique de Transfert aux Provinces et ETD (Fonctionnement) a bénéficié des allocations budgétaires de l’ordre de 68,4 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à 186,5 milliards de Francs congolais (CDF).

• 5,5 milliards de Francs congolais (CDF) seulement ont servi pour les investissements dans la rubrique « Transfert aux Provinces et ETD » contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 550,5 milliards de Francs congolais (CDF).

Pour toute l’année en cours, le Gouvernement de la RDC devrait mobiliser plus de 4 059,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de deux (2) milliards de dollars américains pour assurer le fonctionnement des Provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD).

Mitterrand MASAMUNA
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV