a la une
RDC : suivi budgétaire, plus de 475,8 milliards de CDF dépensés en faveur de l’Assemblée nationale en dix mois

Les états de suivi budgétaire provisoires révèlent que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépensé 475,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 236,4 millions de dollars américains pour le fonctionnement courant de l’Assemblée.
A fin octobre 2022, les prévisions budgétaires arrêtées pour les dépenses de l’Assemblée nationale ont été fixées à 451,2 milliards de CDF, soit 224,2 millions USD.
L’analyse de ce document de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire renseigne un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 105,4% du montant prévu, soit un écart négatif de 5,4%.
La même source renseigne que la Chambre basse du Parlement congolais a utilisé plus 311,7 milliards de Francs congolais pour la rubrique liée au fonctionnement des institutions contre les prévisions budgétaires arrêtées à 284 milliards de CDF.
La rémunération des agents et cadres de cette Chambre des députés nationaux est évaluée à hauteur de 144,1 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires arrêtées à 146,8 milliards de CDF.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a affecté plus de 17 milliards de Francs congolais pour les investissements sur ressources propres contre les prévisions budgétaires fixées à 17, 3 milliards de CDF au cours de cette période.
Pour toute l’année 2022, le Gouvernement congolais devrait mobiliser 541,4 milliards de CDF, soit plus de 270 millions USD pour assurer le fonctionnement de l’Assemblée nationale.