a la une
RDC : sur un potentiel de 100 millions USD, seuls 500 000 USD captés du secteur des jeux d’argent en 2022

La République Démocratique du Congo (RDC) a perdu près de 99,5 millions USD en 2022 dans le secteur des jeux d’argent (loteries, hasard, concours des pronostics) menés par plusieurs opérateurs illégaux.
Ce constat a été présenté aux membres du Gouvernement congolais lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 17 mars 2023 par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
D’après ce dernier, il n’existe aucune statistique sur les chiffres d’affaires des opérateurs du secteur des jeux d’argent dans le pays et la fiscalité générée n’a représenté que 1 milliard de Franc congolais (CDF), soit près de 500 000 USD en 2022 sur un potentiel évalué à 100 millions USD.
« La taille du marché actuel et des acteurs en présence donne des estimations supérieures à 100 millions USD au titre de la Taxe Unique sur les mises des parieurs une année après la mise en place d’une Autorité de Régulation dotée du Central
Monitoring System (CMS). », a fait savoir Nicolas Kazadi aux membres du Gouvernement.
Pour remettre le pendule à l’heure, Nicolas Kazadi a informé le Conseil de l’état d’avancement de la réforme sur le secteur des jeux d’argent (loteries, hasard, concours des pronostics) et les perspectives s’y rapportant.
Suivant le compte-rendu du Conseil des Ministres, ces réformes sont consécutives à la résolution prise lors de la 54ème réunion du Conseil des Ministres.
A ce sujet, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que trois (03) Projets de textes sont actuellement en cours d’examen et pour lesquels il a sollicité la diligence afin de fixer le cadre légal.
A en croire le Ministre congolais des Finances, près de 139 opérateurs illégaux et irréguliers des jeux d’argent opèrent sur l’ensemble du territoire national.