a la une
RDC : téléphonie mobile, Kinshasa génère un chiffre d’affaires supérieur à 45% de l’ensemble du pays au T3-2023 (rapport

L’analyse des données provinciales contenues dans le rapport du troisième trimestre 2023 relatif au marché de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo (RDC), trois grands pôles de consommation se dégagent du point de vue géographique. Notamment la zone Ouest, la zone sud et la zone Est. Kinshasa qui se situe dans la zone Ouest, se distingue des autres.
Selon le rapport publié par l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile, au T3-2023, la zone Ouest correspondant à la ville province de Kinshasa, se distingue par le nombre d’abonnements le plus élevé, représentant près de 25% de l’ensemble des abonnements aux réseaux mobiles. De plus, Kinshasa génère un chiffre d’affaires supérieur à 45% de l’ensemble du pays.
Composée des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, la zone Sud affiche des taux de pénétration mobile et Internet respectivement supérieurs à 123% et 87%, malgré le fait qu’elle dispose d’une population moins nombreuse que celle de Kinshasa. Cela suggère une utilisation de plus d’une carte SIM dans un même réseau pour avoir ce taux de pénétration.
Concernant la zone Est qui englobe les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, elle se caractérise par des revenus SMS élevés, témoignant d’une forte utilisation des services de messagerie. De manière globale, en termes d’abonnements et de revenus générés, la Zone Est se positionne en 3ème place après les deux premières zones.
Le rapport de l’ARPTC renseigne, en outre, que la province de la Tshuapa présente les valeurs les plus faibles pour tous les indicateurs observés par rapport aux autres provinces.
Olivier KAFORO