Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Tenke Fungurume a produit 280.297 tonnes de cathode de cuivre en 2023

Published

on

3798FFA4 84D3 48AA ADFF 00C58086BBC8

La société minière Tenke Fungurume a produit 280.297 tonnes de cathode de cuivre en 2023 contre 254 286 tonnes en 2022, et 21 592 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt contre 20 621 tonnes pour 2022.

Ces résultats ont été publiés par TFM, ce samedi 13 avril 2024, par le biais d’un communiqué.

Au cours de la période considérée, l’entreprise minière annonce avoir versé un montant net d’environ 1,123 milliard USD contre 987,35 millions USD en glissement annuel au titre d’impôts et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint un montant total d’environ 5,891 milliards de dollars.

En outre, la société a réalisé des investissements importants dans le domaine du développement communautaire.

En effet, depuis 2006, TFM a financé pour un total de 284,02 millions USD des projets communautaires dont 19,20 millions USD en 2023.

Par ailleurs, TFM alloue 0,3 % de son chiffre d’affaires à la DOT TFM, anciennement Fonds social communautaire de TFM.

Depuis le lancement de la production, les contributions à ce fonds s’élèvent à 68,83 millions USD dont 9,77 millions USD en 2023.

En une entreprise citoyenne, TFM a déjà dépensé la somme de 6,60 milliards en contributions financières et contributions au développement communautaire faites à la RDC. Elle se conforme sans faille à ses obligations qui passent par les paiements des taxes, les primes de cession, les frais de consultance et les prêts à faible intérêt accordés par TFM et son actionnaire majoritaire à l’entreprise d’État congolaise, les paiements des actifs locaux, les contributions au développement communautaire et les contributions au Fonds.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV