Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : « Touche pas à mon Cobalt » dénonce une « Norme Pilote » inopportune sur le cobalt artisanal

Published

on

Touche pas à mon cobalt @Zoom eco

L’organisation de la société civile « Touche pas à mon cobalt » vient de faire une dénonciation formelle contre une certaine « Norme Pilote » sur le cobalt artisanal à élaborer d’ici la fin de l’année 2020. Dans une lettre adressée aux partenaires d’une structure nébuleuse dénommée (Cobalt action partnership), Franck Fwamba fait tomber les masque d’une initiative unilatérale, inopportune et contre les intérêts du Congo et de son minerai. 

« Nous avons appris avec surprise désagréable que vos groupes d’intérêts et organisations pont participé, le 10 juillet 2020, à la réunion de lancement du processus d’engagement multipartisme, sans aucune partie officielle congolaise, pour l’élaboration avant la afin de l’année 2020 d’une norme pilote sur le cobalt artisanal de la Rd Congo autour d’un nébuleux Partenariat d’action pour le Cobalt que vous planifiez imposer à la Rd Congo, à ses dirigeants et à son industrie minière », a déploré Franck Fwamba. 

Cette démarche, s’est -il rappelé, est semblable à celle que certains d’entre eux ont fait par le passé avec Traxis et iTSCi à propos des 3T+Or avec le tristement célèbre « protocole de Santa Clara » qui a appauvrit des mineurs artisanaux de l’Est de la Rd Congo et favorisé la contrebande et la fraude par des multinationales installées dans les pays voisins. 

Bien plus, Touche pas à mon cobalt trouve anormal que pour la prochaine réunion annoncée le 20 août prochain, aucun officiel au niveau national que provincial encore moins aucune organisation de la société civile congolaise du secteur ainsi que les universités de Lubumbashi et de Kolwezi ne soient pas associés en amont à ce montage condescendant.

A Franck Fwamba d’insister : « votre initiative unilatérale ne favorise pas la franche collaboration -, l’adhésion et la confiance en cette fameuse Norme Pilote que vous voulez imposer en Rd Congo et sur son cobalt. Nous vous rappelons que lors des fora OCDE de Paris et Kolwezi en 2019, il a été réaffirmé que le Cobalt congolais, industriel et artisanal, n’est pas un minerai de sang ni minerai de conflits (…) Il est produit de manière responsable par des industriels et que les efforts gouvernementaux sont déployés pour l’assainissement total de l’artisanat dans les respects des standards OCDE grâce à plusieurs instruments légaux et mesures nationaux que vous ignorez. »

Si les lois internationales valent là où les lois nationales sont muettes, soutient « Touche pas à mon Cobalt », cela n’est pas le cas du cobalt artisanal de la Rd Congo, pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles. 

En effet, le Cobalt déclaré « minerai stratégique » est encadré par des lois et des actions concrètes dont la Réforme de l’artisanat ayant conduit à la création de l’Entreprise générale du cobalt (EGC) avec des objectifs clairs et précis. 

« Pour que nul ne l’ignore ni ne soit surpris demain, nous vous informons de l’existence des outils et normes nationaux qui sont alignés sur le Guide des principes de l’OCDE pour se rassurer de la chaine d’approvisionnement responsable en minerais… », a insisté Franck Fwamba. 

Il leur a recommandé de lire méticuleusement les textes réglementaires ci-après : la Loi portant Code du Travail ; la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé ; le Décret portant mesures d’application de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé ; le Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) ; et, l’Arrêté ministériel fixant les conditions d’agrément et d’exercice des activités des prestataires d’initiatives d’appui à la traçabilité ou à ma certification des substances minérales d’exploitation artisanale.

Tshisekedi : « le monde a soif de cobalt, nous voulons des emplois industriels et du développement »

« Touche pas à mon Cobalt » espère que les dirigeants politiques et miniers de la Rd Congo ainsi que les acteurs nationaux concernés par la problématique du cobalt artisanal ne vont plus donner un chèque en blanc à une quelconque « Norme » qui leur sera bientôt imposée comme il en fut avec  le tristement célèbre « Protocole de Santa Clara » qui ne profite plus au pays. 

« Nous espérons qu’ils vont interpeler leurs partenaires et certaines institutions occidentales et asiatiques intéressées par les ressources naturelles du pays au respect de ses lois, de son peuple, de sa souveraineté et de ses dirigeants. (…) La Rd Congo doit refuser et cesser d’être ce laboratoire expérimental mondial des initiatives que ses prétendues partenaires ne peuvent pas oser essayer ni en parler chez ses voisins », a insisté Franck Fwamba. 

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : la capacité d’achat de l’Entreprise générale de cobalt chiffrée à 7,5 millions USD par semaine

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV