Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises publiques seront payés en Franc congolais dès le 1er avril 2024 (officiel)

Avatar of La Rédaction

Published

on

C03FA367 32AA 47EB A622 1B017C0BB1BB

Lors de la 129e réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 15 mars 2024, le Gouvernement congolais a décidé, à l’issue de l’examen du cadre macroéconomique, du paiement en Franc congolais dès le 1er avril prochain, de tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et établissements publics.

D’après le compte-rendu du Conseil des Ministres du 15 mars 2024, cette décision découle du fait que la situation sur le marché des changes nécessite une politique monétaire restrictive devant contribuer à l’appréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.

« Le Premier Ministre a présidé, le 13 mars 2024, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique pour suivre de près l’évolution des principaux agrégats de l’économie nationale afin de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique », indique le compte-rendu.

Question d’appliquer notamment les mesures relatives à l’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en Franc congolais à partir du 1er avril 2024 y compris l’installation des terminaux dans les supermarchés. Il a été également décidé de la poursuite du processus de dédollarisation de l’économie nationale ; la poursuite de la politique de diversification de l’économique nationale et la finalisation des réformes entreprises par la Banque centrale du Congo (BCC) en matière de paiement.

« Dans cet élan, pour contenir les pressions macroéconomiques actuelles, la poursuite d’une politique budgétaire prudentielle pour préserver la viabilité budgétaire et la qualité des dépenses publiques s’impose. Le Gouvernement s’emploie à rationaliser ses dépenses en priorisant les dépenses sociales incompressibles afin de préserver le pouvoir d’achat de la population, d’une part et d’autre part, les dépenses sécuritaires et de souveraineté pour imposer l’autorité de l’Etat dans la partie orientale du pays », indique le compte-rendu de la réunion gouvernementale.

Signalons par ailleurs que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a également fait part de sa réunion avec les députés du Caucus du Haut-Uélé afin d’échanger sur la situation générale de la province, particulièrement dans le volet infrastructure avec l’effondrement de quelques édifices.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV