Connect with us

a la une

RDC : tripartite Tshisekedi-Kagame-Lorenço, des questions économiques à l’ordre du jour

Published

on

RDC : tripartite Tshisekedi-Kagame-Lorenço, des questions économiques à l’ordre du jour 1

Une tripartite est annoncée tout à l’heure à 11h30 entre le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et ses deux homologues Paul Kagame et Joao Lorenço à la résidence présidentielle de la Nsele à Kinshasa. D’après des sources protocolaires, des questions économiques d’intérêts communs de leurs états sont inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre.

Si aucun détail n’est encore donné au sujet des dossiers au centre de cet échange, l’on croit savoir que l’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), promue par l’Union Africaine (UA), qui est entré en vigueur ce 30 mai sera abordé.

Il y a également le projet de construction du Pont-Route-Rail entre Kinshasa et Brazzaville dans le cadre de la transnationale reliant le nord et le sud de l’Afrique.

Quoi de plus normal que ces trois états africains se concertent sur les possibilités de tirer profit de de ces opportunités dans le cadre de la sous-région.

Le rwandais Paul Kagame et l’angolais Joao Lonrenço séjournent déjà à Kinshasa.

RDC : tripartite Tshisekedi-Kagame-Lorenço, des questions économiques à l’ordre du jour 2

Vue du président angolais accueilli par la présidente de l’ssemblée nationale, Jeanine Mabunda.

A cet instant, une bilatérale entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame se tient à la résidence présidentielle de la Nsele.

Toutes ces séances de travail se tiennent à l’occasion des obsèques de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, ancien premier ministre et père de la démocratie congolaise.

Juste après, les trois chefs d’État devraient se rendre au Stade des Martyrs pour un recueillement. Ce changement de programme, indique le protocole d’Etat, serait justifié par les agendas trop chargés des présidents angolais et rwandais qui devraient regagner leurs pays en fin de journée.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement