Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : trois équipes gagnantes des hachathons présentent leurs projets à Texaf-Digital !

Published

on

RDC : trois équipes gagnantes des hachathons présentent leurs projets à Texaf-Digital ! 1

YAYO, SOS Secours et JAM sont les trois solutions présentées aux potentiels partenaires pour financement et accompagnement.

Ces trois équipes gagnantes proviennent des hachathons organisés par Internews pour la défense et la promotion de droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

Cette présentation a eu lieu ce vendredi 20 novembre 2020 à Texaf Digital.

Chacune de ces trois équipes a présenté son projet en atelier devant les bailleurs de fonds multilatéraux, les ONG, les journalistes, ministères et délégués de la présidence.

YAYO, le premier projet à être présenté, est une application pour montre connectée. Elle permet de déclencher une alerte en cas de danger. Ce qui facilitera aux autorités compétentes de secourir la personne en danger tout en la géolocalisant.

Ce projet est initié par une équipe de quatre jeunes talents de Kinshasa.

JAM, initié par des jeunes de Goma dans le Nord-Kivu, est plutôt une intelligence artificielle accessible par SMS qui met en relation les habitants et les équipes de riposte Ebola. Cela est valable aussi pour toutes sortes d’épidémie.

A travers un numéro vert (qui sera bientôt communiqué par le ministère de la santé), la population peut envoyer un SMS et aura une discussion sur Ebola ou toute autre épidémie grâce à un Chatbot.

SOS Secours, quant à elle, est une solution proposée par une équipe de six personnes établies à Bukavu dans la province du Sud Kivu.

Ici, l’utilisateur a la possibilité
d’envoyer un message d’alerte lorsqu’il est confronté à une agression, particulièrement une agression sexuelle.

Pour rappel, ce projet d’hachathons a été lancé depuis le mois de janvier 2020. Objectif: trouver des solutions numériques tendant à contribuer à l’amélioration de droits de l’homme.

Ces hackathons sont organisés par Internews, Union européenne et Kinshasa Digital.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito