a la une
RDC : trois récents textes signés avec le Rwanda appelés à être suspendus
La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont deux pays voisins de l’Afrique centrale qui traversent ces derniers temps, comme c’est souvent le cas depuis 1994, une zone de turbulence.
Au vu de l’escalade des violences observée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où la République du Rwanda est accusée d’agression pour son soutien dissimulé au groupe M 23 désormais qualifié de mouvement « terroriste » par les autorités congolaises, les voix s’élèvent pour exiger cette fois-ci la suspension de trois accords économiques signés entre les deux Etats en date du 26 juin 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
En cause, le Rwanda ne serait donc plus un partenaire crédible et sincère vis-à-vis de la République Démocratique du Congo (RDC), selon ceux qui soutiennent l’idée des sanctions fermes contre le régime de Paul Kagame pour des velléités bellicistes.
Les trois accords appelés à être suspendus sont les suivants :
1° L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;
2° La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique ;
3° Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais.
Lors de la rencontre bilatérale entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame à Goma en juin 2021, les deux Chefs d’Etat avaient pourtant réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.
« Nous avons perdu beaucoup d’années en se regardant comme des chiens de faïence, le moment est venu de partager la paix, l’amour et des échanges fraternels et économiques entre les deux pays », déclarait le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
De son côté, le Président Paul Kagame réaffirmait l’engagement de son pays à aider la RDC dans sa lutte engagée contre l’insécurité dans la région.
« L’insécurité empêche le développement économique des deux états », avait mentionné le Président rwandais, Paul Kagame.
Malgré ce beau discours de Kigali, la situation sur le terrain dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), démontrerait tout le contraire avec la réapparition décriée du groupe insurrectionnel de M 23 requinqué avec le soutien, en logistique et en hommes armés, du pays de Paul Kagame.
Patrick BOMBOKA