Connect with us

a la une

RDC : Tshibala en disgrâce, Tshisekedi contraint de nommer le formateur !

Published

on

RDC : Tshibala en disgrâce, Tshisekedi contraint de nommer le formateur ! 1

Le premier ministre, Bruno Tshibala ne mérite visiblement pas la confiance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Son attitude face au dossier concernant le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi en est une illustration parfaite. Il aura été incapable d’imposer son autorité sur son ministre qui a fait preuve d’insubordination notoire.

A ce sujet, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe n’y est pas allé par le dos de cuillère pour l’exprimer.

« Nous ne pouvons pas comprendre que nous ayons tenu plusieurs réunions pour demander à ce ministre de rapporter ses arrêtés sur des lotissements à des endroits interdits et sur l’expropriation des citoyens, il n’a rien fait. C’est de l’insubordination. Et quand le premier ministre à son tour ne prend pas des décisions, le président de la République s’assume», a – t – il martelé.

A défaut de sanctionner ce manquement grave et/ou la passivité du chef du gouvernement dans l’accomplissement de ses missions, estiment certains analystes, Félix Tshisekedi est contraint de nommer rapidement le formateur du gouvernement.

A RE(LIRE) : Lumeya, Manikunda et Mukoko suspendus de leurs fonctions !

Par élégance politique suite à son désaveu par le  président de la République et surtout par la nécessité de ne pas bloquer le processus de formation du nouveau gouvernement issu des élections du 30 décembre 2018, d’aucuns pensent que Bruno Tshibala devrait déposer, toutes affaires cessantes, sa démission à qui de droit.

Bien plus, s’interrogent des esprits avertis, quels auront été les mobiles du premier ministre sortant à afficher cette attitude? Est-ce par inadvertance ou par complicité dans les actes posés par son ministre des Affaires foncières? Quand est ce qu’il exécutera l’instruction du président de la République lui enjoignant de suspendre Lumeya?

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :