Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Tshisekedi a mobilisé 4,4 milliards USD auprès des partenaires du pays depuis février 2019

Avatar of La Rédaction

Published

on

AP 19260392691835

Les multiples déplacements à travers le monde du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ont apporté de résultats concrets. S’ils ont eu le mérite d’avoir hissé la coopération au développement en faveur de la Rd Congo, plus de 4,4 milliards de dollars américains ont été mobilisés depuis février 2019 au 30 juin 2020. 

« Rien que pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, notre pays a mobilisé plus de 3,4 milliards de dollars en dons et en prêts approuvés par ces deux institutions, desquels environ un milliard ont déjà été décaissés. Au niveau bilatéral, les nouveaux engagements financiers généré en faveur du Congo à la suite de cette intense activité diplomatique dépassent le milliard de dollars, dont plus de 600 millions rien que pour les Etats Unis d’Amérique, pays avec lequel nous avons établi une relation privilégiée et stratégique », a révélé le chef de l’Etat dans son discours du 30 juin 2020.

Félix Antoine Tshisekedi affirme avoir cependant constaté que les flux d’aide publique approuvés en faveur de la RDC tardent souvent à être décaissés, parfois jusqu’à 11 mois de retard, à cause de pesanteurs inexplicables, voire inacceptables, liées aux formalités administratives et législatives de mise en vigueur des différents accords de dons ou de prêts. 

A ce sujet, il estime que l’urgence de nos défis économiques et humains ne peut continuer de s’accommoder de tels atermoiements funestes.

A RE(LIRE) : l’accord de financement de 1 milliard USD signé entre Gouvernement et Banque mondiale

« Conscient que, dans votre fierté légendaire, vous ne pouvez- vous contenter d’une situation de dépendance structurelle à l’aide publique internationale. C’est pourquoi je nous invite à concentrer l’essentiel de notre fierté nationale à promouvoir le sens de la valeur du travail, la création de la richesse, le paiement d’un impôt juste et l’exercice de la solidarité nationale », a insisté le président de la République.

Par ailleurs, rappelle Félix Antoine Tshisekedi, son parcouru du monde durant ces 17 derniers mois n’a eu qu’un seul but, à savoir : celui de porter le message de l’aspiration du peuple congolais à la paix, une paix sincère et durable avec tous, dans le cadre d’une coopération économique fondée sur des intérêts mutuels bien compris. 

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : FMI annonce le décaissement de 368,4 millions USD de la Facilité rapide de crédit

RDC : l’appui américain atteint 17,4 millions USD pour la riposte au COVID-19

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV