Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Tshisekedi et Ilunkamba invités à instruire l’annulation du contrat « PTNTIC-5C Energie » (UDECOM)

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20191227 WA0068

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont invités à prendre des mesures qui s’imposent pour que le ministre des PT-NTIC parvienne à l’annulation pure et simple du contrat signé ou à signer avec la société 5C Énergie.

Ils ont été saisi en tant qu’ampliateurs d’un courrier adressé au ministre Augustin Kibassa par l’Union pour la défense des droits des consommateurs au Congo (UDECOM) qui qualifie ledit contrat d’une initiative « suicidaire et inopportune. »

En effet, cette organisation non gouvernementale spécialisée dans la protection des consommateurs et la lutte contre la corruption note une certaine ambiguïté autour du contrat PT-NTIC/5C énergie, lequel introduit la taxe pour l’identification des téléphones mobiles en Rd Congo.

« Il me revient qu’en exécution de ce fameux contrat ou projet, le consommateur, entendez l’utilisateur des téléphones portables, devra supporter chaque année, au profit de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications et de l’opérateur cocontractant, un montant qui varierait entre 1 et 7 USD, selon que le téléphone est de 2, 3, 4G ou plus. Il est impérieux de rappeler à votre autorité, avant de vous demander de rapporter votre initiative car suicidaire et inopportune, surtout en cette période de pandémie à Covid-19, l’esprit qui a prévalu à la mise en place de la loi cadre n°013-2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications », indique le président de l’UDECOM dans cette correspondance.

A RE(LIRE) : la redevance annuelle sur la certification augmente de 50% le coût d’un téléphone mobile sur trois ans

Partant du but de la régulation qui est celui de faciliter, de stimuler et impulser le marché des télécommunications pour rencontrer la demande de la clientèle, de permettre aux utilisateurs de communiquer ou de faire des affaires à partir de n’importe quel moment et au prix le plus faible, les consommateurs congolais constatent que la perception de cette taxe sur la certification des appareils mobiles va à l’encontre de la vision du chef de l’État sur la promotion du numérique en Rd Congo. 

Qu’à cela ne tienne, la réalité est telle que cette taxe va générer des millions de dollars américains à l’État congolais au regard du nombre important des utilisateurs de téléphone portable. Cependant, l’attitude suspecte qui entoure ce processus renforce la démarche de l’UDECOM de réclame du ministre signataire dudit contrat l’annulation.

« Il est d’autant plus curieux de constater le silence que vous imposez aux consommateurs quant au contenu de ce fameux contrat que vous gardez secret, ainsi que de la clé de répartition des dividendes qui pourraient en résulter. Cette attitude de vouloir se soustraire de l’obligation qui incombe à tous gestion celle de la redevabilite, ne peut laisser silencieuse l’UDECOM. C’est ainsi que, prenant fait et cause des consommateurs, je me fais l’agréable devoir de vous demander, de rapporter ce contrat que vous vous proposer de signer car l’opportunité et le moment ne s’y prêtent pas », a insisté le président de l’UDECOM.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : l’ARPTC lance la traque contre les téléphones mobiles contrefaits dès le 24 septembre 2020

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV