Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Tshisekedi rend hommage au héros national Laurent-Desiré Kabila à son mausolée

Published

on

RDC: Tshisekedi rend hommage au héros national Laurent-Desiré Kabila à son mausolée 1

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce samedi 16 janvier 2021, à la cérémonie d’hommage au Héros National Laurent-Desiré Kabila organisée au mausolée lui dédié dans la commune de Gombe à l’occasion des 20 ans de sa disparition tragique.

Arrivé à 11 heures, le Chef de l’Etat congolais a d’abord assisté au culte inter religieux organisé sur le lieu par les principales confessions religieuses ; ensuite, il a déposé une couronne de fleurs au Mausolée suivi de quelques instants de recueillement.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie dont le premier ministre, des membres du Gouvernement, du Parlement, de la Fondation Laurent-Desiré Kabila et des milliers de sympathisants et admirateurs de Mzee Laurent-Desiré Kabila.

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu et l’épouse de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila ont aussi pris part à cette cérémonie.

C’est pour la première fois qu’un Président de la République en fonction participe physiquement à une cérémonie d’hommage à Laurent Desiré Kabila devant son mausolée.

Assassiné dans son bureau de travail au Palais des marbres en plein exercice de ses fonctions, Laurent Desiré Kabila était le trousième Président de la République Démocratique du Congo après Joseph Kasavubu et Mobutu Sese seko.

Il fut remplacé à la tête du pays par son fils Joseph Kabila alors Général-major de l’armée nationale.

Tombeur du Maréchal Mobutu, Kabila rebaptise le pays «République Démocratique du Congo » et reprend son hymne national et son drapeau d’antan.

Mzee Laurent Desiré Kabila a marqué l’histoire du pays pendant son reigne court de 3 ans et 8 mois (mai 1997- janvier 2001.

Son nationalisme et sa résistance face aux prédateurs étrangers lui ont valu le surnom de « Soldat du peuple ».

Arrivé au pouvoir après une longue lutte d’abord pacifique dans le maquis de Fizi (Sud Kivu), puis armée avec l’AFDL, le Président Laurent Desiré Kabila est arrivé à la tête du pays à 58 ans .

Ce dimanche 17 janvier 2021, le Chef de l’Etat congolais rendra hommage à l’autre héros national Patrice Emery Lumumba.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito