Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Tshisekedi reverse 163 300 USD au Trésor public [documents]

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20190221 183052

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a effectué le reversement des « frais de représentation » évalués à 163 300 USD au trésor public. Cette opération est intervenue le 19 février 2019, d’après la copie du Borderaux de versement parvenue à Zoom Eco.

Cet argent reversé constitue la différence des frais de mission et de représentation que le président de la République avait reçu pour effectuer sa récente tournée qui l’a conduit en Angola, au Kenya et en République du Congo. Ainsi qu’à Addis-Abeba où il a pris part au sommet de l’Union africaine.

Cet acte que vient de poser Félix Antoine Tshisekedi confirme sa ferme volonté de prêcher par l’exemple pour moraliser tous les commis de l’Etat. Objectif : les pousser à observer scrupuleusement les règles de bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics.

IMG 20190221 183026

Dans les couloirs de la Banque centrale du Congo (BCC), nombreux sont ceux qui saluent cette initiative du chef de l’État. Ils se rappellent qu’au sein du gouvernement congolais, le ministre des Finances Henri Yav Mulang est parmi les rares à reverser au trésor public les fonds publics non utilisés.

Plus loin, d’autres se souviennent que cette pratique était la règle de gestion du premier président de la République, Joseph Kasavubu.

« Depuis l’époque du président Mobutu, les excédents perçus ne sont jamais reversés », a déclaré à TOP CONGO FM, un membre du personnel de la banque centrale.

En rappel, les frais de mission et de représentation sont mis à la disposition de l’autorité ou de l’agent au service de l’état pour lui permettre d’effectuer une mission, à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV