Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Tshisekedi va nommer un informateur de la majorité parlementaire

Published

on

C’est visiblement décidé. Malgré les anticipations du Front commun pour le Congo (FCC), le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi va désigner, incessamment, un informateur pour identifier la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale.

Pour la première fois, il vient de se prononcer sur la question, ce jeudi 27 février 2019, lors de sa rencontre avec la communauté congolaise vivant à Windhoek à Namibie.

« J’ai entendu de spéculations. […] Ces législatives ont donné ce qu’elles ont données. On peut en faire les commentaires qu’on veut mais, il y a une majorité ou un groupe qui prétend être de cette majorité… On attend évidemment l’identifier comme il se doit pour confirmer que c’est bien cette majorité-là», a déclaré le chef de l’Etat.

Parallèlement à cette identification formelle qui, du reste, est constitutionnelle, Félix Tshisekedi affirme qu’il aura ensuite des discussions politiques avec cette majorité parlementaire sur des principes fondamentaux qui vont devoir guider leur action gouvernementale.

A lui d’insister : « le président de la République que je suis n’acceptera pas d’être juste un président qui règne mais qui ne gouverne pas. Forcément, il va y avoir une coalition. Après des discussions politiques, nous coaliserons… avec ceux qui se présentent comme étant majoritaire au Parlement.»

Entre-temps, le Front commun pour le Congo (FCC) revendique déjà la plus large majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales du pays.

Cependant, estiment certains acteurs politiques, la confusion autour des chiffres avancés par la famille politique de Joseph Kabila exige la désignation d’un informateur afin de pouvoir tirer au clair l’effectif des élus constituant la majorité parlementaire.

Au sujet de la nomination de cet informateur, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya a été clair lors de leur dernière rencontre au Parc de la Nsele : « nous avons la plus large majorité. Le chef de l’État sait ce qu’il doit faire.»

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito