Connect with us

a la une

RDC-UE : vers la nomination des ambassadeurs respectifs

Published

on

RDC-UE : vers la nomination des ambassadeurs respectifs 1

La normalisation des relations diplomatiques entre la Rd Congo et l’Union européenne se poursuit. Félix Antoine Tshisekedi concrétise au fur et à mesure ses engagements. Prochaine décision : l’échange de diplomates entre la RDC et l’UE. L’annonce a été faite par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe au cours de célébration de la journée de l’Europe, ce 8 mai 2019 au Pullman Hotel Kinshasa.

« Le président de la République va nommer, très rapidement, l’ambassadeur de la RDC près de l’Union européenne. Il voudrait que cela se fasse dans une concertation avec les autorités de l’Union européenne. Que elles aussi nomment un autre ambassadeur à accréditer ici RDC», a-t-il déclaré.

Bien avant cette annonce, le chargé d’affaire intérimaire de l’UE en RDC, Guillaume Chartrain, a rendu hommage à l’ambassadeur Bart Ouvry, victime de la crise diplomatique entre les autorités congolaises de l’ancien régime et la Belgique.

« Je ne saurais commencer ce discours sans rendre hommage à notre chef de délégation, l’Ambassadeur Bart OUVRY qui a dû quitter la RDC le 29 décembre dernier, à la veille des élections. Il l’a fait à son image, plein de dignité et sans aucune amertume, car il aime la RDC, sa population et sa culture, sincèrement», a précisé Guillaume Chartrain.

RDC-UE : vers la nomination des ambassadeurs respectifs 2

Le chargé d’affaire ai de l’UE en RDC prononçant son mot de circonstance.

Malgré cette cicatrice non encore refermée dans les relations congolais-européennes, l’Union européenne a souhaité encore une fois fêter l’Europe ici à Kinshasa, entourés de ses partenaires et amis congolais et internationaux.

Guillaume Chartrain a également réitéré l’engagement de l’UE a rester efficacement aux côtés de la RDC.

A lui d’ajouter : « l’Union européenne reste déterminée à soutenir les réformes en faveur de la démocratie et du progrès social, que vous et le peuple congolais porterez. Vous savez pouvoir compter avec nous sur un partenaire fiable, stable et prévisible pour promouvoir les atouts de ce grand et beau pays et de son apport inestimable au patrimoine commun, symbolisé par sa biodiversité.»

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, il a entamé le processus de réchauffement des relations avec l’UE. Parmi les signes palpables, il y a la réouverture de la maison Schengen dans sa nouvelle version «Centre européen de visas» avec un box pour des officiels et des procédures assouplies et dignes pour les demandeurs de visas possédant des passeports ordinaires.

Il y a aussi la remise de la fréquence habituelle des vols SN Brussels qui avait été réduite de 7 à 4 rotations par semaine.

RDC-UE : vers la nomination des ambassadeurs respectifs 3

Vue de l’assistance écoutant attentivement les discours des officiels.

D’après Vital Kamerhe, le président de la République a voulu rappeler que l’Europe a toujours été le partenaire de la RDC. C’est pour des raisons historiques et autres qu’il tient à réchauffer ces relations bilatérales.

« Nous voulons des relations de respectabilité mutuelle. Nous sommes un pays indépendant et souverain. Et nous allons désormais nous comporter en ayant cela à l’esprit et renforcer nos relations de coopération multiforme», a-t-il conclu au nom du chef de l’État.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement