Connect with us

a la une

RDC : un libre-penseur écrit aux chefs d’Etat africains attendus à Kinshasa !

Published

on

Il s’appelle Rudy Bolamba, ce jeune congolais habitant à Kinshasa, a écrit une lettre ouverte aux chefs d’État africains attendus ce lundi 21 janvier 2019 sous la conduite du président rwandais Paul Kagame. Ci-dessous, l’intégralité de la lettre parvenue à Zoom Eco :

 

 

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT KAGAME, PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE ET SES AMIS.

Chers messieurs les Présidents,

J’étais très ravi d’apprendre que vous aviez décidé de venir visiter notre grand et beau pays la RDC.

Ça va faire près de neuf ans depuis la dernière fois pour certains d’entre vous – et ce malgré la proximité de nos pays, mais bon soit – et d’autres ne sont jamais venus ; sûrement très occupés à tripatouiller vos constitutions et à empêcher vos opposants de gagner des élections.

Qu’à cela ne tienne, sachez que vous êtes et serez toujours les bienvenus dans le Pays de Lumumba, Mzee Kabila, Kimpa Vita, et de Joseph Kabila… Cependant, voici quelques recommandations que votre agence de voyage ne vous donnera surement pas, pour votre prochain séjour, prévu, pour imposer à notre Cour Constitutionnelle vos avis et considérations sur nos élections !

Cher Président Kagame, merci de venir à Kinshasa, accompagné de Madame Diane Rwigara et les bulletins de vote de vos 98%, pour apprendre à la CENI à recompter ;

Président Sassou N’Guesso, (pour rappel le Président Joseph Kabila avait 8 ans quand vous avez pris le pouvoir pour la première fois !) merci de vous faire accompagner du Général Mokoko et une copie de votre constitution (non modifiée), sans oublier les photos de la manière brutale avec laquelle vous avez laissé refouler plusieurs R.D.Congolais !

Président Idriss Deby, (pour rappel le Président Joseph Kabila avait 19 ans quand vous avez pris le pourvoir !) Nombreux cadeaux souvenirs vous seront peut-être remis pendant votre séjour, merci de vous faire accompagner des vingt-trois militaires et policiers qui n’ont pas voté pour vous aux dernières élections Tchadiennes pour vous aider à les transporter… Ces pauvres portés disparus ne sont pas en RDC, si vous venez pour les chercher ici !

Par le hasard des paragraphes, vous êtes tous les trois (Président Kagame, Président Sassou, Président Deby ), contemporains du Maréchal Mobutu, qui aujourd’hui se retourne dans sa tombe à voir comment vous vous acharnez sur son jeune successeur le Président Joseph Kabila.

Président Joao Lourenço, cher voisin, votre amour soudain pour nos populations est-il égal au sort que vous réservez à nos frères Rd Congolais vivant en Angola que vous refoulez sans respect des droits humains ?
Arrêtez de nous faire croire que, soudainement, vous nous aimez plus que nous-mêmes!

Vous et vos donneurs d’ordre de la communauté internationale, pour qui vous agissez en trahissant la souveraineté tant souhaitée par les pères de nos indépendances.

Chers Messieurs les Présidents,
Nous comprenons que votre seule et unique crainte concernant la situation dans mon pays, est que nous avons un Président, Joseph Kabila Kabange, de loin plus jeune que vous, qui a respecté la constitution, a désigné un dauphin qui a perdu, et qu’au final, le peuple s’est exprimé dans la liberté et la transparence pour élire le fils d’un opposant historique, le Président Félix Tshisekedi !

Prenez-en de la graine, et surtout n’hésitez pas à déguster un liboke au bord du fleuve avant votre départ.

Que vos populations vous imposent de prendre exemple sur la RDC.

J’espère que, durant votre séjour, vous en profiterez pour prendre des conseils du sage africain Joseph Kabila, pendant que les meilleurs mets congolais vous seront offerts.

Finalement, je ne sais pas si c’est une bonne idée que vous veniez… Dans tous les cas, bienvenue un jour peut-être à Kinshasa !

Rudy Bolamba, jeune kinois et libre penseur.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :