Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : un sac de ciment gris de 50 Kg passe de 28 à 35 USD à Kindu au Maniema

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : un sac de ciment gris de 50 Kg passe de 28 à 35 USD à Kindu au Maniema

L’acheminement des matériaux de construction dont le ciment gris dans certains coins de la République Démocratique du Congo reste l’un des grands défis du Gouvernement congolais.

Depuis le début du mois en cours, le prix d’un sac de ciment gris de 50 Kg est passé de 28 USD (64 000 CDF) à 35 USD soit près de 80 000 CDF dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

D’après des sources locales, cette situation est consécutive au retard observé dans l’acheminement à Kindu par le train-marchandises de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) de plusieurs wagons contenant des sacs de ciment qui sont encore bloqués à Kisangani dans la province de la Tshopo, à la gare de Samba, de Kongolo, Kalemie dans la province du Tanganyika mais aussi à l’état de délabrement très avancé des routes nationales reliant la province du Maniema et les autres provinces voisines, Sud et Nord-Kivu.

Cette situation est similaire dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo où le coût d’un sac de ciment gris a presque doublé voire triplé.

Le manque d’infrastructures routiers et le coût de la production sont les raisons valables qui concourent à la hausse de prix du ciment en République Démocratique du Congo (RDC).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV