Connect with us

a la une

RDC : un visa de 30 jours accordé à tout étranger d’origine congolaise !

Published

on

RDC : un visa de 30 jours accordé à tout étranger d'origine congolaise ! 1

Le directeur général de la Direction générale de migration (DGM), Roland Kashwantale vient de rendre publique la décision portant octroi d’un visa d’entrée de 30 jours aux étrangers d’origine congolaise. Cette décision vient ainsi matérialiser l’engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l’endroit de cette catégorie de compatriotes.

D’après la note circulaire du 16 février 2019, la mesure se justifie par le souci d’alléger les conditions d’obtention de visas d’entrée en faveur d’étrangers d’origine congolaise. Un désir tant manifesté par les bénéficiaires lors de différentes tables rondes de la diaspora congolaise.

Ainsi, la DGM accorde désormais le visa d’entrée de 30 jours aux postes frontières et frontaliers à tout congolais naturalisé mais désireux de revenir ou de venir en RDC. Il l’obtiendra moyennant des frais qui pourraient coûter 90 dollars américains.

Le Directeur central de la police des frontières, celui de la chancellerie ainsi que celui des finances ont été instruits quant à l’application de cette mesure qui entre en vigueur dès sa date de signature.

Toutefois, ce visa sera délivré aux conditions générales d’octroi prévu par les textes légaux et réglementation en vigueur.

Le concerné devra prouver sa nationalité soit par un patronyme faisant partie du patrimoine culturel congolais ; soit par la présentation d’un acte de naissance ou d’un ancien passeport ou tout autre document faisant foi.

A tout prendre, une difficulté pourrait se poser pour les enfants naturalisés étrangers portant les noms de leurs parrains. A ce sujet, des experts estiment que la DGM devra envisager de tenir compte de l’acte de naissance de l’enfant se retrouvant dans ce cas.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :