Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Une Commission Paritaire «EPSP-Enseignants» attendue pour élaguer 3 dossiers urgents !

Published

on

Il s’agit notamment des dossiers relatifs à la gestion de l’enveloppe additionnelle allouée aux Enseignants, aux 145 000 Agents non payés (en plus de 100 000 nouvelles unités non intégrées dans la paie) et à l’allocation de 200 millions de francs congolais du Gouvernement à la Mutuelle de Santé des Enseignants. Voilà, les trois dossiers restés en suspend pour lesquels la Délégation Syndicale des Enseignants entend examiner, avec le Ministère de l’EPSP, les dispositions pratiques.

Dans une Déclaration officielle rendue publique mercredi 23 Août 2017, les Enseignants invitent le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté à convoquer dans le meilleur délai la Commission Paritaire devra les réunir autour d’une table afin de d’harmoniser les vues à propos de ces dossiers.

Ils ont exigé que les délégués syndicaux de Kinshasa et ceux de quelques provinces dont le Kongo-Central, puissent y prendre part, visiblement pour une plus large inclusivité.

Par ailleurs, la Délégation Syndicale exhorte l’intersyndicale des syndicats des enseignants à éviter aux enfants congolais une éventuelle année blanche en privilégiant les droits des apprenants qui sont pourtant garantis par la Constitution de la République.

Cette exhortation est notamment motivée par l’instruction du Gouvernement aux services chargés de la paie de matérialiser à partir du mois d’Août 2017, l’augmentation de 20 000 CDF sur la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat y compris les enseignants. Il s’agit, selon elle, de la matérialisation d’une décision du dernier Conseil des Ministres qui a été présidé par le Chef de l’Etat.

La Délégation Syndicale des Enseignants de l’EPAS invite les parents à envoyer leurs enfants à l’Ecole le lundi 04 Septembre 2017 et au personnel Enseignants de reprendre la craie.

Zoom Eco

Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito