a la une
RDC : une dotation de 500 millions USD attendue de la Banque Mondiale au titre d’appui budgétaire 2023

Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a échangé avec le Directeur des opérations à la Banque mondiale, pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé et Principe, Albert Zeufack sur l’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale en République Démocratique du Congo (RDC) et leur mise en oeuvre dans le cadre du partenariat stratégique avec cette institution financière internationale.
Le Président congolais et son hôte ont également évoqué le programme concernant l’appui budgétaire de 500 millions de dollars américains que l’institution de Bretton Woods prépare et qui va bientôt passer à la phase de validation par son Conseil d’administration.
Au cours de ce face-à-face entre les deux personnalités ont aussi débattu du projet « éducation secondaire des filles » évalué à 400 millions de dollars américains et destiné à soutenir la mise en œuvre de la gratuité à l’école primaire et accompagner les filles dans l’enseignement secondaire, tout en les protégeant de toutes sortes de violences.
D’après une dépêche de la présidence de la République, le Chef de l’État congolais et son hôte ont passé en revue les différentes pistes de réflexion de la Banque mondiale pour accompagner la RDC dans sa transformation économique et la construction des infrastructures fondamentales pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il faudrait noter que la Banque mondiale est l’un des fidèles partenaires de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.
Les relations entre les deux parties ont été davantage réchauffées dès l’accession à la magistrature suprême du Félix Tshisekedi. Ce dernier a affiché depuis lors sa ferme volonté de redorer l’image de la République Démocratique du Congo sur le plan international.
Au 30 juin 2022, le portefeuille de projets de la Banque mondiale en RDC s’élevait à 7,27 milliards de dollars répartis en 21 projets nationaux (6,71 milliards de dollars) et 4 projets régionaux (565 millions de dollars).
Bien que les recettes internes soient en nette augmentation, le Gouvernement congolais compte également capter de ses partenaires extérieurs les fonds nécessaires pour mettre en exécution plusieurs programmes de développement du pays.