Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : une forte baisse de prix observée sur le marché des biens et services début janvier 2024 (BCC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

350EF910 FA6B 4E6C 8C9F 8C77FEC4D6C8

Au lendemain des festivités du nouvel an en République Démocratique du Congo (RDC), les prix des biens et services ont fortement baissé, d’après une analyse de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Intervenant au Conseil des Ministres du vendredi 12 janvier 2024, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Madame Malangu Kabedi, a relevé une forte décélération du rythme de formation des prix à la faveur de la baisse de la demande en biens et services au lendemain des festivités.

L’inflation hebdomadaire s’est établie à 0,1% contre 0,6% une semaine plus tôt.

En 2024, l’inflation devrait ralentir à la faveur du maintien de l’orientation
restrictive de la politique monétaire, conjuguée à une forte politique budgétaire saine.

Par ailleurs, Madame Malangu Kabedi a souligné que la croissance de l’économie congolaise demeure ferme, en dépit d’un environnement interne et externe difficile. Il est attendu une hausse du PIB réel de 4,8% en 2024. Cette croissance sera soutenue par le secteur primaire, à travers le dynamisme des industries extractives.

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment le maintien de mesures de stabilisation et le suivi rapproché des facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique ; le renforcement de la coordination des politiques monétaire et budgétaire ; et, la poursuite de l’orientation restrictive de la politique monétaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV