Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : une nouvelle ère s’ouvre pour la RTNC avec sa nouvelle identité visuelle

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC une nouvelle ère souvre pour la RTNC avec sa nouvelle identité visuelle

La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire.

Après plusieurs décennies, la chaîne de télévision de la République Démocratique du Congo (RDC) adopte une nouvelle charte graphique fondée sur son nouveau logo, et met en place une nouvelle grille de programme assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares.

Ce qui était une promesse ferme du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, il y a quelques mois, devient aujourd’hui une réalité.

En effet, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé au lancement de ce nouveau logo de la RTNC, le mardi 26 avril 2022, au cours d’une brève cérémonie en présence du Ministre de tutelle et de certains autres membres du Gouvernement des warriors.

Dans son intervention, le Directeur Général ad intérim de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), Bellidée Robert Mbuku, a présenté les grandes articulations de la nouvelle grille de programme.

« La journée du samedi sera essentiellement festive avec des émissions de divertissement consacrées à la jeunesse, notamment Variétés samedi soir, Temple des stars et autres », a-t-il dit.

RDC une nouvelle ère souvre pour la RTNC avec sa nouvelle identité visuelle

D’après le Directeur Général intérimaire de la RTNC, des émissions légendaires telles que le Panier, D’une Commune à une autre, ou encore Nôtre Congo seront réécrites, avec des micro programmes en leur sein et plusieurs autres actions en rapport avec l’action du Président de la République et son Gouvernement seront menées.

D’après lui, une nouvelle émission intitulée « Echo des provinces » mettra un accent sur les différentes activités dans le Congo profond. Ce programme, a fait savoir le Directeur Général de la RTNC, sera diffusé chaque jour, du lundi au vendredi.

Il souligne également que le programme intitulé « Briefing » mis en place par le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, continuera de renforcer la redevabilité des membres du Gouvernement de la République.

Le studio Mama Angebi de nouveau ouvert aux productions scéniques extérieures

Longtemps réservé aux seules activités de la RTNC, le studio Mama Angebi sera de nouveau ouvert aux productions scéniques extérieures, qu’il s’agisse de la musique ou du sport.

« Avec l’accord du Ministre de tutelle, la RTNC remet officiellement le studio Mama Angebi et son esplanade au peuple congolais pour des productions scéniques de musique et de sport », a-t-il annoncé.

S’agissant des perspectives d’avenir, le Directeur Général intérimaire de la RTNC a indiqué que la prochaine étape à franchir est le lancement du site Internet de la RTNC, donnant la possibilité aux congolais d’écouter la Radio nationale partout où ils se trouvent.

Profitant de cette occasion, Bellidée Robert Mbuku a notamment plaidé en faveur du renouvellement des équipements de la chaîne de télévision nationale.

A ce sujet, il révèle que c’est depuis plus de 12 ans que les équipements de la RTNC n’ont plus été renouvelés.

Au delà de l’outil de travail, le Directeur Général ad intérim, Bellidée Robert Mbuku, n’a pas manqué d’implorer l’intervention de la hiérarchie pour l’amélioration des conditions sociales des travailleurs de la RTNC.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV