Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-USA : les États-Unis annoncent un financement de 23,75 millions USD pour soutenir les élections de 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

03C13D05 A7F8 460D 8377 85F47C9BCB3D

Dans le cadre du processus électoral qui se profile à l’horizon en République Démocratique du Congo (RDC), les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé, ce mardi 9 août 2022, un financement de 23,75 millions de dollars américains pour soutenir ce processus.

Cette enveloppe du pays de l’oncle Sam devrait notamment permettre à renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique électorale, donner à la population, en particulier les femmes et les jeunes, les moyens de participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre et accéder aux processus politiques.

Ces informations ont été livrées à travers un communiqué du bureau du Porte-parole du Département d’Etat des États-Unis, ce mardi 9 août, à l’occasion de l’arrivée du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le même communiqué, l’USAID et l’État congolais ont annoncé, en juillet 2022,
respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections.

« Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs », lit-on dans ce communiqué.

En août 2022, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections de 2023.

Notons que ce nouveau financement tend également à soutenir la programmation actuelle dans des zones plus difficiles à atteindre où le risque d’aliénation ou de privation de droits de la population et de provoquer ou d’exacerber des conflits violents est le plus élevé pendant le cycle électoral de 2023.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito