Connect with us

a la une

RDC-USA : Melanie Higgins boucle son séjour de consolidation des relations bilatérales

Published

on

RDC-USA : Melanie Higgins boucle son séjour de consolidation des relations bilatérales 1

La directrice du bureau des Affaires centrafricaines au Département d’Etat, Melanie Higgins a bouclé sa visite de consolidation des relations bilatérales entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique. Son séjour du 7 au 9 mai 2019 à Kinshasa lui a permis d’aborder des questions liées aux opportunités économiques, à la sécurité dans l’Est du Congo, aux droits de l’homme, à la lutte contre la corruption et au soutien à la riposte contre l’épidémie d’Ebola.

Pour ces différentes thématiques, Melanie Higgins s’est entretenue avec le secrétaire-général au ministère des Affaires étrangères, Christian Atoki Ileka, des conseillers du président Tshisekedi, des étudiants d’anglais congolais et des responsables américains travaillant dans le cadre de la réponse à l’épidémie d’Ebola, entre autres interlocuteurs.

« Conformément au partenariat avec la RDC que les Etats-Unis comptent renforcer, elle a parlé—au cours de son entretien avec le secrétaire-général du ministère des affaires étrangères, l’ambassadeur Ileka—de l’accroissement des liens d’affaires avec les compagnies américaines, de la progression des plans de construction d’une nouvelle ambassade des Etats-Unis et de la possibilité d’accroître la durée des visas pour les citoyens américains et les citoyens congolais sur la base de la réciprocité », indique un communiqué officiel de l’Ambassade américaine.

RDC-USA : Melanie Higgins boucle son séjour de consolidation des relations bilatérales 2

Cette envoyée du Département d’Etat américain également rencontré des femmes parlementaires nouvellement élues avec qui elle a échangé sur la participation des femmes dans tous les domaines de la société.

« La vision du nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, est vraiment en accord avec les efforts que les Etats-Unis peuvent appuyer. Il parle de lutter contre la corruption, il parle de stimuler l’économie pour créer des emplois, il parle de faire en sorte que le peuple congolais passe avant tout le reste », a déclaré Melanie Higgins.

Cette visite en RDC intervient à la suite du récent séjour du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi aux Etats-Unis d’Amérique.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement