Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-USA : Tshisekedi va lancer le Guide d’investissements élaboré par ANAPI et USAfBC 

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 03 02 at 14.37.29

Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi va officiellement lancer, ce mardi 2 mars 2020 à Washington, le Guide d’investissements co-produit par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et le Centre d’affaires USA-Afrique (USAfBC) de la Chambre de commerce des États-Unis. C’est sera au cours de la Table ronde prévue entre 11h00 et 12H30 (GMT +5), soit 16h00 à 17h30 heure de Kinshasa.

Bien avant, le programme de cette activité prévoit que le chef de l’Etat présente sa vision sur les priorités de la Rd Congo pour les investissements étrangers. Occasion pour lui d’évoquer les opportunités d’affaires qu’offre son pays dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les mines et les TIC.

Les opérateurs économiques américains attendent écouter Félix Antoine Tshisekedi leur rassurer de la mise en oeuvre par la Rd Congo, des réformes et de ses engagements pour l’amélioration et la facilitation des affaires en vue d’accroître l’attractivité des investissements directs étrangers. 

Si au  niveau de la Chambre de Commerce des USA la conviction est certaine que la RDC possède une économie offrant d’énormes opportunités pour absorber les investissements étrangers, l’enjeu consistera pour le président congolais à convaincre les entreprises américaines que l’environnement avec l’accompagnement du Gouvernement sécuriseront leurs investissements mutuellement avantageuses avec la RDC.

C’est ce qui explique la collaboration entamée depuis l’an dernier entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et le Centre d’affaires USA-Afrique (USAfBC) de la Chambre de commerce des États-Unis. La concrétisation solennelle de ce partenariat sera scellé par la signature, en présence du chef de l’Etat, d’un accord formel.

Cet accord engagera les deux parties à oeuvrer pour la promotion du commerce bilatéral entre les États-Unis et la RDC.

Il est le résultat des visites de 2019 effectuées aux Etats-Unis d’Amérique tant par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, que par le management de l’ANAPI lors des missions de ciblage et de travail.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : l’agenda de la visite de travail du président Tshisekedi à Washington DC

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito