Connect with us

a la une

RDC : vernissage du premier numéro de la Revue scientifique Congo Challenge

Published

on

RDC : vernissage du premier numéro de la Revue scientifique Congo Challenge 1

Le premier numéro de la Revue Congo Challenge a été porté sur fonts baptismaux. C’était au cours d’une cérémonie organisée le samedi 13 juillet 2019 à l’Université de Kinshasa. D’après son éditeur, Congo Challenge Science, l’ambition pour cet instrument est de devenir la principale revue scientifique et professionnelle en économie, en République démocratique du Congo.

En effet, la Revue Congo Challenge (RCC) sera publiée en deux volumes chaque année. Tous les quatre mois, elle publiera des bulletins sur les progrès récents de la recherche économique et sur l’état de l’économie en RDC en particulier et dans le monde en général.

Dès lors, des chercheurs intéressés sont invités à procéder à la soumission de leurs manuscrits dans tous les domaines de l’économie. Et pour s’assurer du traitement rapide la Revue Congo Challenge renvoie les soumissionnaires à suivre les instructions reprises dans sa ligne éditoriale : http://rcc.cd.

RDC : vernissage du premier numéro de la Revue scientifique Congo Challenge 2« La soumission d’un projet d’article à la RCC suppose qu’il s’agit d’un contenu original non publié et qu’il n’est pas soumis pour publication ailleurs. Tout projet d’article doit être soumis aux adresses e-mails suivantes : redaction@rcc.cd. Après avoir soumis le manuscrit, les auteurs recevront un courrier électronique de la rédaction leur attribuant un numéro. Une partie des manuscrits est directement renvoyée à l’auteur correspondant après un bref examen par l’éditeur.  Les auteurs sont vivement encouragés à mettre en œuvre les exigences de style de manuscrit de la RCC dès qu’ils reçoivent une demande de révision. Après une lettre de décision (accepter avec des révisions mineures), le style de rédaction RCC doit être appliqué», indique un communiqué officiel.

Sous la modération du professeur Jean-Paul K. Tsasa, le recteur de l’université de Kinshasa, professeur Nzuzi ya Ngoma, a prononcé son mot de bienvenue saluant cette initiative qui promeut la recherche scientifique en RDC.

Abondant dans le même sens, le doyen de la Faculté des sciences économiques, professeur Kamiantako, a insisté sur l’importance de la recherche pour le développement d’un pays comme la RDC.

RDC : vernissage du premier numéro de la Revue scientifique Congo Challenge 3Pour sa part, l’initiateur du Think Tank Congo Challenge, professeur Matata Ponyo, est revenu sur la présentation de cette initiative qui, suivant une fréquence régulière, organise trois types d’activités sous le label de Congo Challenge SCIENCE.

Il s’agit du Forum Congo Challenge Science (une fois par an), de la Conférence (semestrielle) et du Congrès (annuel.)

Lors du Congrès annuel de Congo Challenge SCIENCE, différents prix d’excellence seront attribués aux chercheurs les plus méritants. Il a évoqué le Prix du meilleur article, le prix de promotion de l’excellence et de la recherche (destiné à un jeune de moins de 25 ans), le prix du meilleur jeune économiste congolais (moins de 35 ans) et le prix du meilleur économiste congolais.

Dans le cadre de ses activités de réseautage des compétences, Congo Challenge s’attache aussi à mettre en place une base de données des chercheurs congolais en sciences économiques.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement